Un important Forum a réuni, à Accra, les opérateurs économiques marocains avec leurs homologues ghanéens autour d’un ordre du jour axé sur la promotion des investissements et le renforcement du partenariat bilatéral.
Une quarantaine de dirigeants d’entreprises marocaines, conduits par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont ainsi pris part à cette rencontre consacrée à l’identification et à la mise en relief des différentes opportunités de coopération et de partenariat offertes par les économies des deux pays.
Cette rencontre donne, en effet, l’occasion d’identifier les opportunités d’affaires potentielles offertes dans de nombreux domaines par les économies des deux pays.
Les opérateurs économiques marocains, dont les entreprises ont acquis une expertise éprouvée à travers l’Afrique, sont disposés à participer et contribuer au développement de l’économie ghanéenne et à réunir les conditions appropriées à même de booster les échanges et le partenariat bilatéral.
La délégation marocaine prenant part au Forum d’Accra représente une quarantaine d’acteurs économiques opérant dans des secteurs comme l’agro-industrie, l’énergie, notamment les énergies renouvelables, l’exploitation minière, l’infrastructure, le tourisme, les TIC, l’immobilier, le transport et la logistique, la pharmacie et la pêche. Ces entreprises sont soutenues par un réseau financier consolidé par des banques et des compagnies d’assurance marocaines dans 26 pays africains.
Signant le déclenchement d’un nouvel élan de partenariat bilatéral, ce forum vise essentiellement à booster les échanges entre les deux milieux d’affaires, afin de dépasser les 67 millions de dollars enregistrés en 2016.
En effet, la consolidation de la coopération entre les secteurs privés marocain et ghanéen, ainsi que le renforcement de nouveaux partenariats dans différents domaines, sont de nature à asseoir les échanges bilatéraux sur des bases solides, compte tenu, notamment, du fort potentiel économique offert par le Ghana qui bénéficie d’un climat de stabilité politique propice à un véritable décollage économique.
La rencontre a permis également de donner un aperçu sur les différentes stratégies sectorielles lancées par le Royaume et qui constituent autant de domaines d’expertise à mettre au profit des pays africains, en particulier dans les secteurs liés à l’industrie, à l’agriculture, au tourisme, aux énergies renouvelables, à la logistique et au renforcement des infrastructures.
HD