La troupe de théâtre israélienne «Jaffa Arab Hebrew Theater», a présenté sa pièce théâtrale «Oum Kaltoum» au Théâtre national Mohammed V à Rabat.
Présentée le 14 septembre 2022, cette pièce théâtrale a été suivie par un grand public. A cette occasion, les organisateurs ont remercié tous ceux ayant participé à la réalisation de ce projet, notamment le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication marocain, le ministère des Affaires étrangères israélien et la Représentation diplomatique d’Israël à Rabat.
Dans une allocution prononcée en son nom par le Secrétaire général du ministère, Abdelilah Afifi, le ministre de la Culture, de la jeunesse et de la Communication, Mehdi Bensaid, a salué cette initiative qui incarne le rôle de la culture et de l’art en tant que pont de rencontre et de communication entre les peuples. «Le Maroc est heureux de poursuivre son parcours civilisé en tant que terre d’accueil, de dialogue et de paix, qui soutient les opportunités de stabilité sous les Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (…)», a indiqué le ministre Bensaid.
De son côté, le Chef de mission adjoint de la Représentation diplomatique d’Israël à Rabat, David Eyal, a souligné que cette collaboration traduit la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la promotion du vivre-ensemble et de la connaissance mutuelle des peuples, particulièrement entre musulmans et juifs.
Par ailleurs, le représentant de la troupe du Théâtre Jaffa, le professeur Yossi, a considéré cette initiative comme un symbole concret d’un avenir prometteur pour la paix et de riches collaborations entre nos peuples.