Suite à la réunion qui s’est tenue ce vendredi 13 janvier à 17 heures, au siège de la primature à Rabat entre le chef du gouvernement et les leaders des partis politiques représentés au Parlement, il a été décidé de choisir un nouveau Président de la Chambre des représentants, lundi 16 janvier â 16 heures.
C’est ce qu’a affirmé le doyen des députés, Abdelouahed Radi, qui a coprésidé cette réunion avec le chef de Gouvernement.
Les intérêts du Maroc passent avant tout
Pour rappel, Abdelilah Benkirane avait expliqué que l’intérêt du Royaume (vote de la loi permettant au Maroc d’officialiser son retour à l’Union Africaine), passent avant tout.
Pour ce qui est des négociations pour la formation du gouvernement, ce sujet n’a pas été évoqué lors de cette réunion.
Mais le Parlement, selon les déclarations de A. Radi à la télévision, élira toutes ses instances (Président et Commissions) afin de voter la loi sur l’UA, aussi bien au niveau de la Chambre des Représentants qu’à celui de la Chambre des Conseillers. «Les choses se feront selon les procédures légales», a précisé Radi, ajoutant que la loi sera définitivement adoptée par les deux Chambres du Parlement vendredi 20 janvier.
ML