Les importations des produits alimentaires plombent la balance commerciale. En effet, les importations de marchandises se sont accrues de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) supplémentaires à fin février 2014.
Il s’agit d’un accroissement de plus de 4% par rapport à la même période une année auparavant, selon la dernière note du ministère du Commerce extérieur. Cette hausse est due principalement à la bonification des importations des produits alimentaires de plus de 60%, soit une progression de 3,1 MMDH supplémentaires.
Ainsi, les approvisionnements en céréales se sont établis à 3,7 MMDH à fin février, contre 1,1 MMDH en comparaison avec la même période un an auparavant. Idem pour les importations en thé qui ont augmenté de près de 70% en une année.
S’agissant des achats des produits finis de consommation, ils sont en hausse de 752 millions de dirhams (+7,6%). Cette augmentation est le résultat de la croissance des importations des ouvrages divers en fer ou en acier et des voitures de tourisme qui ont cru de 67,1% et de 12% respectivement. Pour ce qui est des approvisionnements de demi-produits, ils se sont stabilisés à 12,7 MMDH, selon le ministère du Commerce extérieur.
Toutefois, les autres postes d’importation ont diminué. Les achats des produits bruts ont baissé de 1,7% (-49 MDH), pour se positionner à 2,8 MMDH. De même, les importations des produits énergétiques ont chuté de 1,7% en février 2014, soit 250 MDH en moins par rapport à février 2013. Plus en détails, les achats en gasoil et en fuel ont reculé de 26,6% et les paraffines et autres produits dérivés du pétrole de 93,6%. Cependant, les achats de gaz de pétrole ont cru de plus de 32%.
Par ailleurs, la baisse des importations des appareils et dispositifs de 80% (-412 MDH) a permis un recul de l’ordre de 9% des achats des biens d’équipement.
Anas Hassy