Maroc : Les produits alimentaires plombent la balance commerciale

Maroc produits alimentaires

Les importations des produits alimentaires plombent la balance commerciale. En effet, les importations de marchandises se sont accrues de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) supplémentaires à fin février 2014.

Il s’agit d’un accroissement de plus de 4% par rapport à la même période une année auparavant, selon la dernière note du ministère du Commerce extérieur. Cette hausse est due principalement à la bonification des importations des produits alimentaires de plus de 60%, soit une progression de 3,1 MMDH supplémentaires.
Ainsi, les approvisionnements en céréales se sont établis à 3,7 MMDH à fin février, contre 1,1 MMDH en comparaison avec la même période un an auparavant. Idem pour les importations en thé qui ont augmenté de près de 70% en une année.

S’agissant des achats des produits finis de consommation, ils sont en hausse de 752 millions de dirhams (+7,6%). Cette augmentation est le résultat de la croissance des importations des ouvrages divers en fer ou en acier et des voitures de tourisme qui ont cru de 67,1% et de 12% respectivement. Pour ce qui est des approvisionnements de demi-produits, ils se sont stabilisés à 12,7 MMDH, selon le ministère du Commerce extérieur.
Toutefois, les autres postes d’importation ont diminué. Les achats des produits bruts ont baissé de 1,7% (-49 MDH), pour se positionner à 2,8 MMDH. De même, les importations des produits énergétiques ont chuté de 1,7% en février 2014, soit 250 MDH en moins par rapport à février 2013. Plus en détails, les achats en gasoil et en fuel ont reculé de 26,6% et les paraffines et autres produits dérivés du pétrole de 93,6%. Cependant, les achats de gaz de pétrole ont cru de plus de 32%.
Par ailleurs, la baisse des importations des appareils et dispositifs de 80% (-412 MDH) a permis un recul de l’ordre de 9% des achats des biens d’équipement.

World Ptx Summit 2020 | Le Maroc dispose d'une industrie innovante en mesure d'utiliser une énergie renouvelable et compétitive

Anas Hassy

,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...