Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a fait part, à New York, de la disposition de son pays à raffermir ses relations distinguées avec le Maroc. Il a ainsi mis en avant l’expérience «particulière» du Maroc, notamment dans les secteurs agricole et banquier. «Le Maroc est un pays important dans la région à la faveur de son expérience particulière qu’il partage avec les autres pays africains, notamment dans le domaine de l’agriculture», a-t-il souligné.
Diop a en outre indiqué que les pays africains, particulièrement ceux du Sahel, ont beaucoup à apprendre de l’expertise marocaine en matière de gestion des ressources en eau, relevant que le Maroc a franchi une avancée importante dans ce secteur.
Evoquant la question du Sahara, Diop a émis le souhait de voir les efforts des Nations Unies aboutir à une solution mutuellement acceptable qui «préserve l’intérêt» du continent et ses aspirations à la stabilité, la paix et l’entente.
Pour sa part, le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Lounceny Fall, a mis en exergue les relations d’amitié et de «confiance» qui unissent son pays au Maroc. Il a fait observer, dans ce contexte, que ces liens de fraternité et de coopération maroco-guinéens progressent au fil des années vers plus de raffermissement et de diversité.
HD