En exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, le ministre délégué auprès du Chef de Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdeltif Loudyi et le Chef d’Etat-Major Général des FAR, le Général de Corps d’Armée Abdelfatah Louarak, ont reçu mercredi 29 janvier 2020 à Rabat, le Général de Division Mohamed Cheikh Mohamed Lamine Elemine, Chef d’Etat-Major Général des Armées mauritaniennes.
Cette rencontre a été l’occasion pour les deux responsables de mettre en exergue les relations d’amitié et de coopération multiformes qui lient le Royaume du Maroc et la République de Mauritanie et d’exprimer, par ailleurs, leur volonté de consolider davantage ces relations dans le même esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée, indique un communiqué de l’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR). Les deux responsables ont en outre échangé sur les défis sécuritaires auxquels la région est confrontée et mis en avant le rôle important joué par les deux pays pour promouvoir la stabilité et la sécurité, précise la même source, ajoutant que, dans ce sillage, il a été particulièrement fait état de la convergence des points de vue entre les deux pays notamment lors des réunions de l’initiative «5+5 défense».
Le renforcement de la coopération militaire au centre des discussions
Dans la même journée, et sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, le Général de Corps d’Armée Abdelfatah Louarak, a reçu au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, l’hôte mauritanien. Les entretiens entre les deux responsables militaires, qui se sont déroulés en présence des Chefs de Bureaux de l’Etat-Major Général des FAR et des Inspecteurs des Forces Royales Air et de la Marine Royale, ainsi que de l’Attaché Militaire, Naval et de l’Air près l’Ambassade de la République de Mauritanie à Rabat, ont porté sur la consolidation et le renforcement de la coopération militaire entre les Forces armées des deux pays. Par la suite, les deux responsables ont présidé la première réunion de la Commission Militaire Mixte Maroco-mauritanienne, dont les travaux ont porté sur le bilan des activités de coopération bilatérale au titre de l’année 2019 et les activités planifiées pour l’année 2020, outre l’examen des voies et des moyens visant à améliorer plusieurs domaines d’intérêt, notamment en matière de coopération militaire, entre les Forces Armées Royales marocaines et les Forces Armées mauritaniennes.
La coopération militaire entre le Maroc et la Mauritanie, englobe l’échange de visites d’information, la participation aux différents entraînements, le soutien technique et les stages de formation. Il y a lieu de rappeler que les stagiaires mauritaniens ont été formés aux centres de formation des FAR dès 1970. La coopération militaire maroco-mauritanienne a été renforcée par un Mémorandum d’entente signé, à Rabat, en 2006.
Mohcine Lourhzal