Le très dynamique ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a été reçu, vendredi 22 septembre 2017 à New York, par le SG de l’ONU, Antonio Guterres.
Lors de cette rencontre, Antonio Guterres a d’abord demandé au ministre de transmettre ses salutations à SM le Roi Mohammed VI. Par la même occasion, le premier responsable de l’Organisation internationale s’est félicité du leadership du Maroc dans plusieurs thématiques centrales, à savoir la migration, les changements climatiques, le développement en Afrique et la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, Antonio Guterres a salué le rôle joué par SM Mohammed VI dans la stabilité dans le monde, à travers, entre autres, l’engagement effectif des Forces Armées Royales (FAR) dans les opérations de maintien de la paix, notamment en République Centrafricaine et en RDC. La question de la Libye a également été évoquée lors de cet entretien.
A cette occasion, le ministre marocain des Affaires étrangères a expliqué que les efforts doivent être concentrés sur la mise en œuvre de l’accord historique, signé en 2015 entre les protagonistes du conflit inter-libyen. Bien sûr, le dossier du Sahara a dû être évoqué, mais rien n’en a filtré.
ML