Le Maroc a connu d’importantes précipitations généralisées sur le territoire national, donnant lieu à un cumul pluviométrique moyen national à fin février 2017 en hausse de 7% par rapport à la normale…
Ces précipitations, qui ont concerné toutes les régions du Royaume, auront un impact positif sur l’amélioration du développement des arbres fruitiers, du couvert végétal des parcours, de l’amélioration du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes phréatiques, ainsi que sur l’économie de l’eau d’irrigation.
La réserve des barrages à usage agricole est de près de 7,32 milliards de m3 contre 7,88 milliards de m3 à la même date de la campagne précédente, soit un taux de remplissage de 54%, contre 59%. Le niveau de réserve des barrages au démarrage de la campagne précédente bénéficiait des retenues de la campagne antérieure qui était pluvieuse.
Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que, pour assurer un bon déroulement de la campagne agricole, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a pris, dans le cadre du Plan Maroc Vert, toutes les dispositions nécessaires permettant d’assurer la disponibilité des intrants agricoles et la mobilisation des agriculteurs et tous les acteurs du secteur pour la réussite de la campagne.
Les cultures d’automne
Les cultures d’automne ont connu une bonne dynamique marquée par une prédominance du travail mécanique des sols qui a concerné plus de 90% de la superficie. La superficie semée, toutes cultures d’automnes confondues, totalise 5,88 millions d’hectares, dont 11% en irrigué, dominés par les céréales (87%), les fourrages (9%) et les légumineuses (4%).
La superficie semée en céréales d’automne est de 5,11 millions d’hectares, soit 99% du programme de l’actuelle campagne agricole (dépassant l’objectif de 5 millions d’hectares annoncés en décembre 2016). Elle est constituée à 44% de blé tendre, 35% d’orge et 21% de blé dur.
Les cultures sucrières
Pour les cultures sucrières, la superficie semée en betterave à sucre est d’environ 54.500 ha, sur un total programmé de 56.000 ha au titre de la présente campagne, dont 92% semés en variétés mono-germes.
Concernant la canne à sucre, la superficie s’élève à 11.130 ha, dont 1.763 ha plantés en automne 2016. Une superficie additionnelle de 2.000 ha sera plantée au printemps 2017, ce qui portera la superficie plantée pendant l’actuelle saison agricole à 3.763 ha.
Etat du cheptel
L’état actuel de développement de la biomasse végétale est très bon, ce qui laisse présager une production fourragère abondante qui devra permettre la couverture des besoins du cheptel national.
A ce stade, l’état des parcours, des jachères et des cultures fourragères au niveau national est jugé très satisfaisant, ce qui se traduirait par le maintien des prix des aliments de bétail à des niveaux normaux. Par ailleurs, l’état sanitaire du cheptel national est très satisfaisant.
Il y a lieu de rappeler que le programme de gestion des effets du déficit pluviométrique de la campagne précédente, mis en place en février 2016, a permis la sauvegarde et la préservation des ressources animales, à travers l’approvisionnement du bétail en orge et en aliments composés subventionnés, l’aménagement et la construction de 626 points d’eau, ainsi que l’acquisition de près de 2.600 citernes plastiques et tractées pour l’abreuvage du cheptel et la protection sanitaire de ce dernier à travers la vaccination et le traitement contre les maladies parasitaires internes et externes.
Perspectives d’évolution de la campagne agricole
Les récentes précipitations ont créé les conditions favorables pour le déroulement de l’actuelle campagne agricole. Les agriculteurs sont ainsi appelés à continuer à entretenir les principales cultures à travers, notamment, le désherbage, l’épandage des engrais et l’application des traitements phytosanitaires et d’entreprendre les préparatifs pour l’installation des cultures de printemps (tournesol, pois chiche, maïs…).
Hamid Dades