Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi 8 novembre 2018, le projet de loi 91.18, modifiant et complétant la loi 39.89, autorisant le transfert d’entreprises publiques au secteur privé.
Les dispositions et mesures les plus importantes de ce projet de loi sont l’inclusion de la Société d’exploitation de la Centrale thermique de Tahaddart et de l’hôtel de la Mamounia, actifs respectivement dans les secteurs de l’énergie et de l’hôtellerie, dans la liste des sociétés privatisables.
Les deux entités seront ainsi confiées à des professionnels nationaux ou internationaux sélectionnés sur la base de leurs connaissances et leurs compétences techniques. Par ailleurs, cinq sociétés seront écartées de la liste des sociétés privatisables, à savoir le Complexe textile de Fès (COTEF), le Crédit immobilier et touristique (CIH), la société commerciale de charbon et bois (SOCOCHARBO), la Briquerie-tuilerie nord-africaine (BTNA) et la Société chérifienne des sels (SCS), outre deux hôtels: « Asmaa » et Ibn Toumert »
Mohcine Lourhzal