Le Maroc et le Rwanda ont signé, à Kigali, un mémorandum d’entente portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, dans le domaine de l’industrie avicole.
L’accord a été signé par le président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), et le président de l’Association rwandaise de l’industrie avicole (RPIA). , En vertu de cet accord, signé en marge de la 2ème édition du Salon international de l’aviculture «Poultry Africa 2019», les deux parties conviennent de partager leurs expériences en matière d’aviculture, par le biais de l’assistance technique, l’échange de bonnes pratiques et le renforcement des capacités.
Aussi, par cet accord, les deux parties s’engagent à renforcer leur coopération à travers notamment l’échange des expériences et des meilleurs pratiques, mais aussi la formation et le renforcement des capacités.
La signature de ce mémorandum émane de l’importance qu’accordent les deux pays à la coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture qui a connu un tournant depuis le lancement du programme de partenariat agricole entre le Maroc et le Rwanda, lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI au Rwanda en 2016.
Le Maroc qui est aujourd’hui un pays complètement indépendant en matière d’approvisionnement avicole, souhaite ainsi partager son expérience et son savoir-faire avec ses partenaires africains. Ainsi, la FISA place le développement de la coopération avec les pays africains au cœur de ses préoccupations. Ceci réaffirme la disposition du Maroc à partager ses avancées et son expertise avec le Rwanda et ses partenaires africains.
D’autre part, le centre marocain de formation pour le développement des filières animalières, le Zoopole d’Aïn Jemâa à Casablanca, a formé plus de 500 éleveurs et professionnels africains depuis son inauguration en 2015 par SM le Roi Mohammed VI.
Le programme de partenariat agricole entre le Maroc et le Rwanda, basé sur la convergence de l’expérience marocaine avec les potentialités rwandaises, ambitionne la promotion de la coopération technique dans les domaines des infrastructures hydrauliques pour l’irrigation mais aussi de la santé animale.
En mai dernier, la Fondation OCP, en partenariat avec le ministère rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales, a lancé à Kigali une Caravane agricole visant à élaborer la carte de fertilité du sol pour une zone pilote de 50.000 hectares au Rwanda.
LR