Maroc-Service militaire obligatoire : En avant marche pour 10.000 appelés

Maroc-Service militaire obligatoire : En avant marche pour 10.000 appelés

Pas moins de 10.000 personnes seront appelées, dans le cadre du service militaire au titre de l’année en cours, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI. Les futurs conscrits, âgés de 19 à 25 ans, ont commencé à recevoir leurs notifications les invitants à finaliser la procédure d’inscription via le portail «www.tajnid.ma».

Pour ce faire, les concernés doivent remplir le formulaire y afférent, disponible sur le même site. Il est à noter que le recensement des appelés au service militaire obligatoire a démarré, le 9 avril 2019, dans les différentes villes et régions du Royaume. Cette opération doit prendre fin le 7 juin prochain. 

De la notification à l’appel

Le formulaire à remplir par les futurs appelés doit contenir des informations comme le nom, le prénom et le numéro de la Carte d’Identité Nationale (CIN). Par la suite et dès la fin de la période de recensement, le 7 juin 2019, le Bureau de recrutement de l’Etat-major des Forces Armées Royales (FAR) se chargera de la préparation des ordonnances de recrutement qui seront transmises aux personnes concernées par cette opération. Ces dernières, dès réception de leurs ordonnances, doivent se rendre à la date et à l’endroit spécifiés dans lesdites ordonnances. Munis obligatoirement de leurs convocations et de la CIN, ils passeront devant une commission préfectorale spécialisée.

Le Bahreïn condamne l’attaque du contingent des FAR déployé en RDC

Par ailleurs, les personnes pour qui le service militaire n’est pas obligatoire, comme les MRE et les femmes, peuvent s’inscrire de manière volontaire au service national. Pour ceux et celles qui souhaitent bénéficier de l’exemption temporaire ou définitive du service militaire, ils doivent soumettre des demandes dans ce sens, dans un délai ne dépassant pas 20 jours à compter de la date de réception de la notification. Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a donné des consignes strictes pour que la procédure d’exemption se déroule dans la plus grande transparence.

Un programme riche en formations qualifiantes

Les appelés dans le cadre du service militaire obligatoire auront droit à une formation commune, d’une durée de 4 mois (éducation civique, histoire militaire…) et à une autre purement militaire (règlement militaire, discipline générale, éducation physique…). Au bout de ces 4 mois, les appelés seront affectés dans des unités spécialisées et ce, jusqu’à la fin de la durée de leur service. Ils y suivront des formations techniques dans pas moins de 25 métiers et spécialités.

Maroc-USA : Abdelfattah Louarak reçu au Pentagone

Aussi strict soit-il, le service militaire regorge de bienfaits. Cette opération aide à forger une jeunesse capable de se prendre en main et d’accompagner le développement de son pays en toute loyauté et abnégation.

Mohcine Lourhzal 

A chaque grade ses conditions d’attribution

Les appelés au service militaire se verront attribuer différents grades, en fonction de leur niveau d’études:

– Officier: ce grade est attribué aux appelés ayant au minimum un diplôme universitaire de niveau licence ou équivalent.

– Sous-officier: grade réservé aux appelés ayant au minimum leur certificat de baccalauréat.

– Militaire de rang/Homme de troupe: cet échelon est accordé aux appelés ayant un enseignement en dessous du bac.

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...