Le Soudan du Sud regorge d’énormes potentialités à même de permettre la mise à niveau de son secteur agricole et de vastes terres, dont seulement une partie de 4% est exploitée, tandis que la population rurale constitue 80% des habitants du pays.
A l’occasion de la visite effectuée par SM le Roi à Juba, le Maroc a fait part de sa décision d’accompagner l’Etat du Soudan du Sud dans la restructuration du secteur hydro-agricole, a assuré le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
En vertu du mémorandum d’entente dans le domaine agricole, signé devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, par Aziz Akhannouch et le ministre sud-soudanais de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire par intérim, Kornelio Kon Ngu, le Maroc œuvrera à accompagner le Soudan du Sud dans la restructuration du secteur hydro-agricole et dans le domaine de la formation, y compris les écoles aux champs. L’accent sera également mis sur l’examen des moyens susceptibles de développer l’agriculture des semences de sorgho, largement cultivé dans le pays. Une opération qui sera accompagnée par des spécialistes marocains, a fait savoir le ministre marocain à l’issue de la signature du mémorandum d’entente dans le domaine agricole.
HD
… Et les mines Le ministre sud-soudanais de l’Energie et des Mines a fait part de la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience du Maroc dans le domaine des mines. Il a indiqué que son pays regorge de richesses minérales et que des efforts sont déployés pour développer ce secteur. Dans ce cadre, un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines a été signé par la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et le directeur général de la Direction du développement minéral du Soudan du Sud.