L’image poignante du Roi Mohammed VI, assis à sa place, dans le siège retrouvé du Maroc au sein de l’UA, les larmes coulant sur son visage, restera à jamais gravée dans les mémoires.
Le Maroc réintègre l’Organisation panafricaine dont il est fondateur, après 33 ans d’absence, avec les voix favorables de 39 Etats membres… Mais pas de triomphe affiché par le Souverain. Juste de l’émotion. Une émotion vive, impossible à réprimer, qui résume à elle seule toutes les forces jetées par le Roi dans ce combat mené afin que le Maroc retrouve sa famille institutionnelle africaine.
C’est que la hargne du clan hostile au retour du Maroc était sans limites. Tout a été tenté par ce clan conduit par l’Algérie… Oui. Toujours l’Algérie… Pays que tout devrait rapprocher du Maroc… Pays qui, au vu de ses richesses, aurait pu assurer un train de vie princier à chacun des citoyens algériens… Mais dont les dirigeants n’ont, depuis un demi-siècle qu’un seul point à leur programme : comment nuire au Maroc ? Des milliards de pétro-dinars qui auraient pu profiter au peuple algérien ont été tout au long de ces années –et le sont encore- dépensés pour mettre le Maroc à genoux. Et pour quel résultat ? Un total gâchis, tant au niveau de la politique intérieure du pouvoir algérien qu’au niveau de sa politique extérieure ! Ce 28ème sommet de l’UA en est la dernière illustration.
Quand on entend le ministre algérien des affaires maghrébines et de l’Union africaine, Abdelkader Messahel, déclarer à ses compatriotes que le retour du Maroc à l’UA est «une grande victoire pour l’affaire du Sahara occidental» (déclaration rapportée par la presse algérienne du 1er février 2017), on se demande de qui il se moque ? Méthode Goebbels (mentir, mentir au peuple, il en restera toujours quelque chose) ou méthode Coué (se mentir à soi-même jusqu’à croire à ses propres mensonges) ?
Qu’on en juge… Sur instigation de l’Algérie, mille et un obstacles ont été dressés sur le chemin du Maroc afin de l’empêcher de réintégrer l’UA. D’abord, l’Algérie a voulu que le retour du Maroc soit considéré comme une adhésion à une nouvelle Organisation (l’UA) et non comme une réintégration au sein d’une Organisation (l’OUA) qui n’a fait que changer de nom. Et ce, afin d’imposer au Maroc de nouvelles conditions. Perdu ! L’UA n’a pas suivi. Ensuite, l’Algérie s’est activée tant qu’elle a pu (avec le précieux concours de la présidente sortante de la Commission de l’UA, Dlamini-Zuma) pour entraver le cours des procédures de dépôt de candidature du Maroc. Perdu. Le Roi Mohammed VI a personnellement veillé à ce que ces procédures suivent leur cours et soient débloquées si besoin (d’où l’appel téléphonique au Président tchadien qui a obligé la dame Zuma à envoyer la lettre de candidature du Maroc aux autres Etats membres, afin qu’ils puissent y répondre). Puis, l’Algérie a pris la tête du clan qui a saisi l’instance juridique de l’UA demandant si l’UA avait le droit d’accepter un pays (le Maroc) «qui occupe une partie du territoire d’un État membre» (l’auto-proclamée-Rasd), espérant embourber l’UA dans un débat juridico-politique sans fin. Perdu. L’instance juridique a répondu que la décision en la matière revenait aux chefs d’Etat. Enfin, l’Algérie, dans une dernière tentative d’obstruction, a essayé de porter ce débat devant le Sommet des chefs d’Etat, lundi 30 janvier, au moment de confirmer le retour du Maroc. Encore perdu. Les chefs d’Etat, sous la présidence de Alpha Condé (chef d’Etat guinéen et nouveau Président de l’UA), ont estimé que le Maroc remplissait toutes les conditions et ont entériné la décision de son retour, par consensus…
Si Messahel et sa presse pensent que le retour du Maroc à l’UA est «une grande victoire» pour la cause qu’ils défendent (celle des séparatistes du Polisario) que n’ont-ils encouragé ce retour dès le départ et épargné à leur pays cette série de défaites ? Ils n’en pensent rien, bien sûr ! Mais du côté de l’Algérie, la guerre froide et ses outils idéologiques et médiatiques n’ont rien perdu de leur actualité en 2017. Même la présidente Dlamini Zuma, dont l’opposition au Maroc a été aussi active que celle de la diplomatie algérienne sur cette affaire, a fait mieux. Après la décision officielle du retour du Maroc à l’UA, elle a écrit sur son compte Twitter, mardi 31 janvier : «Je tiens à souhaiter la bienvenue au Royaume du Maroc», ajoutant que le retour du Maroc devra renforcer l’action de l’UA. Espérons que son successeur à la tête de la Commission, le Tchadien Moussa Faqi Mahamat, élu au terme de pas moins de 7 tours, n’attendra pas 4 ans pour entrevoir le rôle positif que peut jouer le Maroc et qu’a largement détaillé SM Mohammed VI dans son émouvant –mais si réaliste- discours, prononcé devant le Sommet de l’UA, ce 31 janvier. Les larmes du Roi, ce jour-là, prouvent à quel point le Souverain prend ce rôle à cœur. Quant à nous, Marocains, elles ne nous bouleversent pas seulement. Elles nous font prendre conscience de ce que le Maroc doit au Roi, dans les dossiers de l’Afrique et de l’intégrité territoriale.
Bahia Amrani
voyons claire et simple : toute cette haine entre marocains et algériens est liée uniquement au problème du Sahara. Ni l’Algérie ni le Maroc ni même l’ U A ni encore moins les pays du moyen orient n’ont le pouvoir de décider quoi que ce soit dans cette situation. Les vrais tenant sont les occidentaux anciens colons qui ont divisé les peuples et les territoires et qui les contrôlent jusqu’à présent, avec eux les intérêts des USA, la chine et La Russie. Qu’on le veuille ou pas c’est leur décision qui va être prise en compte. les pauvres Bouteflika et Hassan 6 n’ont pas de poids de DÉCISION FINALE dans le contrôle des zones et territoires qui restent géostratégiques pour ces puissances. Un jour ces puissances vont dicter comme ils l’entendent leur décision qui va être exécutée avec le sourire des Bouteflika et hassan 6. à ce moment là la hache de guerre va aussitôt etre enterrée et de nouveaux, algériens et marocain vont se déclarer mutuellement leur amour , comme si rien n’était. On aura perdu trop de temps pour l’union maghrébine ! ainsi soit il.
L’histoire du Maroc est accessible à tous .le Sahara est marocain avec des preuves incontestables .les peuples ne sont pas dupes et semer la haine ne pourra jamais réécrire le passé. Je suis fière de mon pays le Maroc et de notre Roi qui oeuvre sans relâche pour hisser son pays vers le haut .Notre Roi a accompli en 18 ans de règne ce que peu n’ont pu faire en plus de temps.Le développement durable au Maroc est un cas d’école, un exemple à suivre .Alors de grâce cessez de nous attaquez car comme le dit si bien l’adage: Les chiens aboient et la caravane passe!!!
Si le Sahara est marocain, pourquoi il en a proposé le partage à la Mauritanie????
algerie creation immonde française en 1962 peupler d avorton et dun ramassi de decher trais peux d histoire culture trais faible meme minable
depuis 1962 que de l indessance regarder son gouvernement a sa t été un nabo handicaper
quel est leur reve leur seul motivation une obsecion d avoire la grandeur du MAROC
ce n est pas possible mes petit algeriens LE MAROC a des siecles d etat nation et un peuple vaillant
a miditer .
POURQUOI CETE CREATION IMMENDE DE LA FRANCE NE EN 1962 PEUPLER D UN RAMASSI D AVORTON ET AURTRE DECHER
SANS CULTURE NI HISTOIRE OFFRONS A SA JEUNESSE LE SEULE CHOIS D EMIGRER ON LES RETROUVES ON ABONDANCE A BARBES, vendeur a la sauvette, petit voleurs
au bois de boulogne et porte Clichy a faire le trottoir homme et femme avec une situation pareille en ferme sa gueule et pendant ce temps la cette genèses vassie gouverner dans l urgence par une clic a sa tete un handicape quel tableau minable
LE MAROC ne sera jamais AFFAIBLI NI RALENTI PAR CETE SALOPRIE DE VOISIN algerien depuis 1962 rien pu faire LE MAROC AVANCE DE PLUS BELLE PRENEZ DE LA GRENE algerien
Le maroc est un grand delbor a ciel ouvert pour tous les touristes du monde qui veulent se vider les burnes en venant tripoter et zebé du gamin marocain.
Votre pays a inventé la prostitution alimentaire….vu que les marchés sont vides malgré votre pétrole et gaz….vos femmes couchent pour moins d’un kilo de viande …honte à vous …au lieu de déverser votre venin sur le Maroc balayez la merde qui se déverse dans vos quotidiens et journées pathétiques
sans etre mechant contre les harkis en particulier ceux qui insultant le Maroc et les Marocains a longueur de journees
je dois leur dire une verité qui blesse
le mensenge des 1million et 1/2 million de chohadas on connait bien , ce chiffre a été gonflé par les vieux generaux laches qui vous gouvernent pour vous lobotomiser et vous faire croire que vous etes un grand pays de revolutionaires tout ca pour qu ils continuent a piller vos richesses (plutot richesses livrés par les anciens colons car vous ne produiisez rien ) ..comme ils l ont fait depuis 62.
historiquement, un pays appelé aljazair n a jamis existé dans l histoire. voici un resumé de l histoire de votre bled
avant 1515 ce qui s appelle aujourd hui aljazair s appelait almaghrib al awsat et donc a été un territoire du maghrib (pays qui porte ce nom depuis la dynastie idrisside il ya 14 ciecles)
1515-1830 ce qui s appelle aujourd hui aljazair avait une superficie represenant le 1/10 de celle d aujrd hui et faisait partie de l empire turk
1830-1962 algerie francaise
1962-a ce jour pays telegudé depuis Paris par generaux harkis interposés
voila la verité qui blesse les petits fils de turk
tu vois petit fils de turk , ton bled rien a voir avec le grand Maroc qui a toujours ete independant (sauf une periode courte de presence espagnole francaise et internationale de 40ans a peu pres) qui d ailleurs a été une consequence du soutien du Maroc a l emir abdelkader (guerre isli).
Défaite de l’Algérie? analysons la situation.
Il y a pres de 30 and le Maroc quite l’OUA en signe de protestation contre l’admission de la RASD en tant que membre a part entière. En 2017, le Maroc demande l’Admission a l’Union Africaine et accepte de siéger aux cotes de la delegation de la RASD. Pouvez vous m’expliquer ou est la défaite de l’Algérie et la RASD et le triomphe du Maroc?
Arrête ton char tu sait très bien ou est la défaite de l’annegerie et je te confirme c’est que le début bientôt
vous nous supplierez d’ouvrir la frontière pour pouvoir juste manger
Comme
Ont dit va niquer ta rasd hihihi
Demander à vos responsables de montrer le bilan de l’argent dépensé pour bloquer le retour du Maroc, pour constater et mesurer la défaite.
L’Algérie a été ruinée pour bloquer le Maroc en l’isolant mais elle a crée sa propre cage et creuse le tunnel Alger -Afrique de Sud =un long trajet mais mesure l’ampleur de la haine des responsables d’Alger pour le Maroc.
Pourtant, les leaders algériens et Mandella ont été soutenus , sans limite au Maroc et par les marocains du Roi au simple marocain femme ou homme .
Cette haine sans base ni limite qui fait pleurer tout ceux ou celles qui ont un grain de sentiment de respect et d’estime à tout ce qui a lié les marocains et les algériens dans l’espace et le temps au fil des jours.
Les personnes disparaissent avec leur haine, mais ceux unis par Dieu restent unis pour toujours
ويمكرون ويمكر الله
Tout a fait d’accord avec ton analyse ceux qui en crée la haine entre les deux peuple sont les politique pourquoi défendre la Palestine et pas le peuple sahraoui y’a aucune logique les dindon sont bien évidement le peuple
Pourquoi se chercher des ennemis? Le président algerien, le premier ministre algerien ou bien un autre ministre algerien ont il dit à un moment où un autre qu’ils étaient contre le retour du Maroc dans l’union? L’algerie à t’elle voté contre le Maroc? Non alors svp arrêtez, arrêtez de vouloir faire de se retour un triomphe car il n’en est pas un, le Maroc à quitter l’union à cause de la rasd et son retour n’a rien changer la rasd est toujours là et comble de l’ironie le Maroc le reconnais officiellement.
Le Maroc la reconnais officiellement dans tes rêve
Ta rasd c’est l’anegerie qui a l’époque avait les moyens de soudoyer les menbres de l’UA maintenant ce n’est plus le cas et dans dans deux ans ils ne pourront même plus manger d’oignons
Trou du cul d’annegerien inculte ta Rasd est toujours là mais pour combien de temps et ce n’est pas ton boutefliquatre qui y pourra quelques chose dans deux ans vous vous dévorererez entre vous bande de mangeur de pierres
Un peuple qui se nourrit de thé, de tomates, cannabis, prostitution touristique et pédophilie est condamné à disparaître. (32 millions de marocains nés sous X)
Le Polisario n’ a pas besoin de combattre les colons marocains, juste attendre que l’Algérie leurs coupe les vivres, via l’étanchéité des frontières Ouest.
Maroc jette l’argent sahraoui par les fenêtres, en finançant des républiques bananières affamées et affiliées à la FrançAfrique, juste pour appeler à l’adhésion du Royaume tam tam /cannabis, à l’ Union Africaine sous contrôle d’Israël et la France. Cette adhésion marocaine ne peut pas exclure la RASD (hormis la refondation de l’ UA infléchi par la France/Israël pour sauver une monarchie qui prend de l’eau).
Détrempez vous Occupe une position stratégique en Afrique au Sahel et en Méditerranée, elle peut à tout moment renverser les alliances stratégiques.
Le Maroc est de plus en plus isolé par l’étanchéité des frontières au nord (Espagne), au sud Polisario et à l’Est l’ Algérie qui le coupe completement du reste de l’Afrique et des pays arabes (avec l’ANP au trousses).
Algérie dispose de moyens infinis pour mener à terme sa politique anti-coloniale (France – Maroc).
L’ Algérie peut nuire au intérêts franco-marocains notamment sur l’Atlantique.
De plus on a les moyens de faire pression sur une Espagne (rongée par le terrorisme marocain) prompt à revoir ses relations bafouées avec un Maroc terroriste dopé au cannabis.
L’Algérie soutient l’Espagne en ce qui concerne ses possessions au Maroc (Ceuta – Melilla etc…).
L’Algérie à les moyens de faire payer ses très cher ses ennemis (notamment Maroc et autres pays arabes liges, ….)
Polisario est toujours là pour affronter militairement le Maroc si nécessaire, et l’Algérie mettra à sa disposition les moyens adéquats sans parler de la Russie qui reçu récemment le Polisario à Moscou pour une éventuelle aide.
Maroc est mal barré et surtout, mal conseillé par la France/Israël.
Vive Le redoutable Polisario et le Sahara libre , Vive Azawad et la république du Rif
Salam, le plus important c’est que le Roi a signé la charte, c’est vraie q’on a reconnu le Sahara occidental et on va siégé ensemble côte à côte avec le représentant de polizario, la politique de siège vide de 33 ans n’à rien donné. Maintenant le Roi doit faire une deuxième marche verte vers Mellilia et faire 1 otr guerre contre espagnol,.
A aucun moment la RASD, n est reconnu par le Maroc, sièger dans les mêmes instance ne veut pas dire reconnaître.
L’Algerie siège a l’ONU au côté d’Israel, mais la reconnaît pas en tant qu’etat.
Les temps ont changés, cela demontre l’affaiblissement de l’Algerie, de la disparition de Khadafi, et l’histoire est entrain de changer, plus qu’à attendre que les vieux des années 60 au pouvoir en Algérie disparaissent
Cqfd
Ils sont heureux ces marochiens, d’adhérer à l’UA des répupliques Tam Tam. Le royaume du cannabis/pédophilie, fort de ses charmeurs de serpents siège enfin auprès de la RASD et de la françafrique.
Il faut dire merci à mama la France et Israel qui ont mobilisé 38 colonies de l’Afrique occidentale française pour défendre l’adhésion du protectorat avancé de la France (marrok) au sein de l’UA. L’UA est sous contrôle France/Israël et l’Algérie n’a rien à faire dans une organisation française comme l’UA ou la ligue arabe. L’ adhésion du Maroc n’est pas une victoire du roi arabe négrifié Homo6, mais plutôt une défaite de l’UA et de la ligue arabe, car les pays africains libres (sans maîtres), n’admettront pas que le Maroc et les pays francophones liges représenter les intérêts franco-israëliens au sein de l’UA.
C’est vrai que le Maroc sans la France/israël n’est rien, mais l’Algérie n’a pas encore dit sans dernier mot.
Le Maroc membre de l’UA équivaut de facto, la reconnaissance de la RASD par le roi Homo6 et la France.
Le Maroc ne peut pas exclure la RASD à l’avenir mais son calcul français, conduira à coup sûr à la dissolution de l’UA, des des républiques Tam Tam et du royaume Tam Tam.
L’adhésion du Maroc français est un grand coup d’épée dans le cannabis.
Vive la RASD, Vive l’Algérie et Vive l’Espagne, le maroc condamné à jamais, comme la Franc/Israël.
Nous somme un seul peuples, je suis marié a une algeienne, je suis tout les jours avec des algeriens tunisiens,nos dirigeant ne represente queux memes .
tout ce que tu as ecrit petit fils de turk montre que ta petite cervelle de harki comme d ailleurs les autres cervelles des autres 36millions de petits fils de turk de ton bled , n a pa recu une education digne de ce nom.
c normal une race de batards issus de partouzes commises lors de plus de 12 siecles de colonisation Marocaine Turrk puis Francaise….. on devine a koi vont ressembler les decsendants de cette race dont tu es l exemple parmi les 36millions autres.
En tout cas, lorsqu’on va, pour des vacances, au Maroc, on s’amuse beaucoup avec les marocaines, pour un coca-cola …
Les pistes en Algérie se vendent pour moins d’un coca cola
On se console comme on peut.
Rira bien qui rira le dernier
Vous êtes ignoble vous et votre mort vivant de président ;ce pantin que l’on sort de son mouroir et que l’on exhibe à chaque visite d’un dirigeant étranger.Pauvre Algérie qui se meure lentement.votre peuple ne mange même pas à sa faim.j’ai honte pour vous .Notre histoire nous les marocains est riche et séculaire ancrée dans une monarchie legitime;contrairement à vous et votre république bananière!!! Quoique vous fassiez ou disiez le Sahara est marocain et le restera!!!
Une guerre contre l’Espagne laisse moi rire avec quoi ??? Concernant l’Algérie c pareille il serai plus sage de rendre les terre au sahraoui tout ce quand peut dire sur ce sujet et perte de temps