Le Club des Femmes du Tourisme, une association à but non lucratif, visant l’amélioration des conditions des femmes œuvrant dans ce secteur, a été lancé lors d’une cérémonie à Rabat. Une initiative de la journaliste Ahlam Jabbar, parrainée par le professionnel du tourisme et président du Groupe KTI Palaces et du CDS (Conseil du Développement et de la Solidarité), Mohamed Benamour.
Né du constat que les femmes demeurent sous-représentées dans le secteur touristique, avec à peine 25,9% en moyenne nationale, contre 50 à 85% dans les pays européens, le Club des Femmes du Tourisme se veut une plate-forme d’échanges et de promotion pour les femmes intervenant dans le monde touristique.
Selon sa présidente, Fathia Bennis, le Club s’assigne, entre autres objectifs, la contribution au développement de l’industrie touristique, la promotion des valeurs d’un tourisme durable, solidaire et accessible à tous et l’amélioration des conditions de travail de la femme dans le secteur du tourisme, plus particulièrement, la promotion de l’image de la femme marocaine œuvrant dans le secteur. De même, comme l’ont expliqué ses promoteurs, le Club –qui est constitué de plusieurs femmes du secteur et qui compte déjà des antennes dans quelques villes et régions- aspire au développement d’un tourisme équitable, respectueux des femmes et des hommes travaillant dans le secteur, la promotion des échanges d’expérience et des mises en relation avec d’autres organisations poursuivant les mêmes objectifs aux niveaux national et international, l’organisation des événements et des formations au profit des femmes du secteur, ainsi que l’accès de ses membres à tout savoir, savoir-faire et bonnes pratiques.
Ce jour de lancement du Club, plusieurs responsables étaient présents. Notamment le Conseiller du Roi, André Azoulay ; des ministres, des opérateurs du secteur ; ou encore tous les directeurs généraux qui se sont succédés à la tête de l’ONMT (Office National Marocain du Tourisme).