Une vingtaine de scientifiques de douze pays africains ont bénéficié d’une formation sur le diagnostic et le contrôle des pathologies parasitaires, à l’initiative du Laboratoire de Parasitologie de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II), avec le concours et l’aide financière de la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique).
Ainsi, des experts de l’IAV Hassan II se sont proposés d’apporter leur aide pour former ces scientifiques, majoritairement des vétérinaires, des pays cibles (Botswana, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Malawi, Nigeria, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie et Zambie), afin de mieux diagnostiquer les pathologies parasitaires et les contrôler.
Les pathologies parasitaires constituent une contrainte majeure, avec des incidences très marquées, allant des infestations morbides jusqu’à la mortalité. Le parasitisme pèse lourdement sur les différentes productions animales en Afrique Subsaharienne où l’élevage est caractérisé par son mode de conduite quasi extensif.
A noter que 98% des troupeaux bovins, ovins, caprins et camelins dépendent des parcours et des jachères pour leur alimentation, rendant par conséquent les animaux exposés en permanence à de nombreuses infestations parasitaires.
HD