La commission dédiée à l’amorçage au sein de l’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) a élaboré un plan d’action pour les 12 mois à venir.
Selon l’AMIC, il s’agit de l’organisation d’événements d’information et d’échange sur l’amorçage au Maroc dans les grandes universités, les établissements d’enseignement professionnel, les incubateurs et autres cluster afin de sensibiliser la population susceptible de lancer des start-ups innovantes à fort potentiel de croissance.
Il s’agit également du lancement d’une étude pour segmenter les investisseurs potentiels en terme de besoins et d’attentes (rendement /risque, objectifs de croissance, d’emplois, de sécurité….) et définir l’offre du Maroc pour orienter les investissements privés vers les fonds d’amorçage nationaux.
Pour rappel, la commission dédiée à l’amorçage est composée de sociétés de gestion membres de l’AMIC gérant des fonds d’amorçage et de capital risque mais également des fonds de développement. La présence de ces derniers au sein de cette commission leur permettra d’apprécier le potentiel de croissance des start-ups et de considérer l’opportunité d’y investir lorsque celles-ci arriveront à maturité et envisageront de nouvelles levées de fonds.
L’AMIC souhaite effectivement travailler de façon collégiale et en bonne intelligence avec toutes les bonnes volontés qui ont pour objectif d’accompagner l’émergence d’un cadre optimal pour l’amorçage au Maroc. Aussi, convient-il de souligner qu’en matière de capital investissement, l’AMIC est le représentant unique et légal (loi 41-05 sur les OPCC) des investisseurs en capital au Maroc. De ce fait, l’AMIC est un acteur incontournable en matière de communication institutionnelle de place, de réglementation et de relations avec les pouvoirs publics et autres associations professionnelles.
HD