Un projet d’irrigation des terres agricoles à l’aide des eaux usées traitées est en cours de réalisation au niveau de la préfecture d’Oujda Angad, pour un investissement de 204 MDH. Il permettra à terme de mobiliser les ressources en eau pour l’irrigation en recourant aux eaux usées traitées. Il s’inscrit dans le cadre des grands efforts consentis par le ministère de l’Agriculture dans le domaine de la préservation de l’environnement, en garantissant la qualité requise des ressources en eau sous-terraine et celle de surface, du traitement des eaux usées et de l’économie de l’eau via la réutilisation des eaux traitées.
Le projet porte notamment sur la construction d’une station pour la réutilisation des eaux usées à des fins agricoles, laquelle permettra de traiter quelque 40.000 m3 par jour. Cette eau servira à l’irrigation de près de 1.500 ha de terres agricoles.
Cette initiative, qui bénéficiera à plus de 245 agriculteurs, concerne également la plantation de 750 ha en oliviers et autant en plantes fourragères. On mise sur une production de 5 t/ha pour l’olivier et une hausse du revenu à 19.000 DH/ha.
Tags irrigation Maroc-Oriental Oujda Angad
Voir aussi
BCP : Hausse de 5,3% du RNPG
Au titre de l’exercice 2016, la Banque Centrale Populaire (BCP) a réalisé un résultat net …