Marrakech : Quels avantages du pompage solaire dans l’agriculture ?

Un atelier de sensibilisation et d’information sur les avantages du pompage solaire dans l’agriculture a été organisé, à la Green plateforme par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et l’Office national du Conseil agricole (ONCA). Il a profité à plus de 80 agriculteurs ayant bénéficié, à Marrakech, au profit d’agriculteurs et conseillers agricoles de la région Marrakech-Safi.

La  rencontre visait à sensibiliser aux avantages du pompage solaire et aux normes de qualité des équipements de cette technologie et à encourager l’utilisation de cette énergie propre et renouvelable dans l’agriculture. L’utilisation du pompage solaire dans l’agriculture permettra de réduire les coûts de production, d’augmenter le rendement et d’améliorer les revenus des agriculteurs de la région.

Cet atelier avait également pour objectif de partager l’information et les données sur le pompage solaire avec les agriculteurs. Il s’agissait de les sensibiliser sur plusieurs volets, dont la qualité des équipements de pompage solaire, l’installation du système de pompage solaire, la qualification et la labellisation, le montage de projets et la réalisation d’études avant la concrétisation du projet, l’évaluation de l’impact du projet sur la gestion de l’eau, le volet financement du projet d’installation du pompage solaire et les solutions de financement existantes au niveau national.

La deuxième édition de GITEX Africa, du 29 au 31 mai à Marrakech (ADD)

Cette journée de communication visait, notamment,  à encourager les agriculteurs à recourir au pompage solaire, étant donné que le coût énergétique représente une charge élevée pour les agriculteurs, soit plus de 30% du coût global de la production.

Il est à rappeler que l’AMEE organisera des ateliers similaires dans les régions de Béni-Mellal, Khénifra, Souss-Massa et l’Oriental.

A noter que le secteur agricole représente environ 13 % de la consommation énergétique nationale, concentrée principalement aux niveaux des équipements d’irrigation, des tracteurs et moteurs, des séchoirs et des bâtiments d’élevage.

Le programme national de pompage solaire vise à permettre aux petits et moyens agriculteurs de s’équiper de pompes à eau, fonctionnant à l’électricité produite à partir des panneaux solaires, dans le dessein d’améliorer leurs rendement et production, tout en économisant, en termes d’eau et d’énergie, d’autant plus que le Maroc jouit d’un gisement solaire important qui s’élève à plus de 3.000 heures par an d’ensoleillement.

Affaire du café « La Crème » de Marrakech : Arrestation de deux néerlandais d’origine marocaine

LR

,
,

Voir aussi

L'ONHYM et l'ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’ONHYM et l’ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...