Le rythme de l’évolution de la masse monétaire devrait continuer de décélérer pour afficher 5,2% en 2024, après 5,3% en 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette situation devrait découler notamment de la combinaison d’une reprise des crédits bancaires et d’une baisse des créances nettes sur les non-résidents, relève le HCP dans son Budget économique prévisionnel 2024.
En effet, le niveau des avoirs extérieurs nets devrait couvrir près de 4,7 mois d’importations des biens et services, précise la même source.
De son côté, le déficit de liquidité bancaire devrait continuer de s’accentuer en 2024, suite à l’évolution de la monnaie fiduciaire sur fond d’une situation favorable du secteur touristique.
Le Budget économique prévisionnel 2024 présente une révision du budget économique exploratoire publié au mois de juillet 2023.
Il s’agit d’une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2023 et d’une révision de ses perspectives en 2024 et de leurs effets sur les équilibres macroéconomiques interne et externe.
LR/MAP