Mathématiques : Un congrès panafricain dédié

Mathématiques : Un congrès panafricain dédié

La 9ème édition du Congrès panafricain des mathématiciens (COPAM) s’est tenue, à Rabat, sous le signe «Les mathématiques au cœur de l’innovation technologique et du développement économique de l’Afrique».
Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce congrès, organisé par l’université Mohammed V de Rabat (UM5), en partenariat avec l’Union mathématique africaine (UMA), visait à promouvoir et valoriser les mathématiques sur le plan africain et à mettre en relief leur rôle essentiel en tant que vecteur de développement.

Au programme de ce congrès figuraient plus de 80 conférences plénières qui se sont tenues à l’UM5, ainsi que trois conférences satellites qui se sont déroulées respectivement à l’Ecole normale supérieure, sous le thème «Le développement professionnel des enseignants de mathématiques en Afrique», à l’Académie des sciences techniques, sous le thème «Les mathématiques en tant que technologie évolutive» et à l’Université internationale de Rabat, sous le thème «Les femmes africaines mathématiciennes pour le développement social de l’Afrique».
Parallèlement à cet événement, s’est déroulée la 25ème édition de l’Olympiade panafricaine de mathématiques (OPAM), du 1er au 6 juillet.
La première édition du COPAM a été organisée au Maroc en 1976 à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V et a donné naissance à l’Union africaine des mathématiques.

Ministres arabes : Rabat élue capitale de la Jeunesse

HD

,
,

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...