Le groupe légendaire du rap français IAM se produira, le 1er juin prochain, sur la scène de l’OLM-Souissi à Rabat, à l’occasion du 13ème Festival «Mawazine Rythmes du Monde», a annoncé «Maroc Cultures».
Piliers et vétérans du hip-hop français depuis les années 1990, les Marseillais d’IAM ont donné naissance au rap français et marqué l’histoire de la musique urbaine aux côtés de NTM ou encore Assassin, selon les organisateurs. Héritier des racines new-yorkaises du rap, IAM se produit depuis plus de deux décennies.
En 1991, IAM sort son premier album, «De la planète Mars», mais c’est avec la chanson «Je danse Le Mia», commercialisée en 1993 avec leur second album, Ombre et Lumière, que le groupe rencontre le succès. Le tube se vend à 500.000 exemplaires et se classe à la première place du Top 50 pendant huit semaines, du jamais vu pour un groupe de rap en France. L’album devient disque d’or et la tournée d’IAM se joue à guichets fermés avec un double Olympia qui affiche complet.
Mais c’est en 1997 avec leur troisième opus, L’Ecole du micro d’argent, qu’IAM obtient son plus grand succès commercial. L’album devient disque d’or en deux jours seulement et se vend à plus d’un million et demi d’exemplaires en France et à l’étranger, permettant au groupe de gagner deux Victoires de la musique et de décrocher un disque de diamant en 2005.
Ainsi Toujours en mouvement, innovateur et précurseur, IAM s’apprête à faire souffler un vent puissant sur la scène de Mawazine.
Abdelkader Jamali