Ateliers et spectacles de rue animeront Rabat lors de cette 14ème édition du Festival Mawazine Rythme du Monde qui se déroulera du 29 mai au 6 juin 2014. Leur programmation est riche en couleurs, en danse et en chant pour le plus grand bonheur du public. À travers ces nombreuses activités, les festivaliers seront servis de jour comme de nuit. Le Festival propose au public différents ateliers pour animer la ville de Rabat tout au long de la journée.
Le premier atelier, présenté par la fanfare «Ceux Qui Marchent Debout», aura lieu du samedi 30 mai au mardi 2 juin 2015. Ces rois de la fanfare nous viennent tout droit de France. Au son du funk, du ska ou de la salsa… Le second atelier, percussions et Samba avec Nilo Sergio da Portela, nous vient tout droit du Brésil. Il est prévu du mercredi 3 au samedi 6 juin 2015. Nilo Sergio est considéré comme un des plus grands maîtres de la «Bateria» des écoles de samba de Rio de Janeiro.
Le dernier atelier n’est autre que l’atelier de Capoeira Angola qui se déroulera durant la même période, du mercredi 3 au samedi 6 juin 2015. La Fondation Internationale de Capoeira Angola (FICA), créée par les maîtres capoeira Cobra Mansa et Valmir Damasceno, vise à préserver l’originalité culturelle et philosophique de la Capoeira Angola. A préciser que ces ateliers se dérouleront à l’ISADAC.
Bouchra Elkhadir
Spectacles de rue
– Danse du Paon: du samedi 30 mai au mardi 2 juin (Inde)
– «Ceux Qui Marchent Debout»: du samedi 30 mai au mardi 2 juin
– Cirque Colokolo: du samedi 30 mai au mardi 2 juin
– Beat That Drum: du samedi 30 mai au mardi 2 juin (formation marocaine, créée en 2013 à Marrakech)
– Batucada Nilo Da Portela: du mercredi 3 au samedi 6 juin
– Brincadera Evolution: du mercredi 3 au samedi 6 juin (la troupe est créée en mai 2004 en Espagne)
– Fanfare Younes: du mercredi 3 au samedi 6 juin (créée en 1984 par le professeur Youness El Hamadi, Maroc)
– Smart Arts Troupe: du mercredi 3 au samedi 6 juin (composée d’une dizaine de professionnels du spectacle, tous originaires de Salé).