MCA : Le Maroc est éligible

Le Maroc est éligible pour bénéficier d’autres programmes dans l’avenir, parce qu’il répond aux 20 critères d’éligibilité exigées.

Millenium Challenge confrence Maroc juin 2013

Dans trois mois, le programme objet de l’Accord «Millennium Challenge Compact» arrivera à terme. Daniel Yohannes, le directeur général de Millennium Challenge Corporation, sera au Maroc, du 23 au 26 juin, pour célébrer la clôture de ce programme. Une rencontre est prévue à Rabat avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi qu’une conférence de presse, lundi 24 juin, et la visite de quelques sites qui ont bénéficié du programme.

Pour cela, il faut une loi

Jeudi 13 juin 2013, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de loi visant à dissoudre l’Agence du Partenariat pour le Progrès, APP. Son existence s’achèvera le 15 septembre 2013 (5 ans). L’APP, c’est un établissement public marocain chargé de la mise en œuvre du programme, objet de l’Accord «Millennium Challenge Compact» qui avait été conclu le 31 août 2007 entre les gouvernements du Royaume du Maroc et des Etats Unis d’Amérique, via la Millennium Challenge Corporation. Il faut une loi pour réglementer la procédure de transfert des actifs, mais aussi la propriété intellectuelle.
Lors d’une rencontre de presse organisée vendredi 14 juin, en présence du staff de l’APP, de Mme Muneera Salem Murdock, directrice du MCC Maroc et de Malika Laasri, directrice par intérim de l’Agence, un round up a été fait. Le bilan est positif quand on sait que, pour les 700 millions de dollars du don américain au Maroc, le Royaume a pu réaliser près de 95% des engagements et 75% des déboursements (le budget global destiné à ce programme est exactement 697,5 millions de dollars). L’arboriculture fruitière a eu la grande part de ce programme avec 49% du financement, soit 340.456.450 dollars sur les 697,5 millions de dollars (6 milliards de DH). La pêche artisanale a mobilisé 18% du budget, suivie par l’artisanat (9%), l’alphabétisation et la formation professionnelle (5%), les services financiers -microcrédit- 6%, le soutien à l’entreprise (2%)… Quant à la rubrique «Suivi et évaluation», elle a bénéficié de 15.042.300 dollars, soit 2% des fonds. Le Maroc est le premier pays sur 25 pays bénéficiaires de ce genre de programme à présenter le bilan. Il est aussi éligible pour bénéficier d’autres programmes dans l’avenir, parce qu’il répond aux 20 critères d’éligibilité exigées, concernant la liberté civile, les droits politiques, la liberté d’infirmation, la répression de la corruption, etc. S’ajoutent à cela des indicateurs relatifs à la liberté économique (politique fiscale, création d’entreprises, accès au crédit, approche genre dans l’économie, etc.) et l’investissement dans les ressources humaines (santé, enseignement, taux de vaccination…).
Pour bénéficier du second Compact, il faudra effectuer des études et identifier des secteurs porteurs de projets pour les populations ciblées. La réussite de ce programme est la transparence à travers la passation des marchés. D’ailleurs, un comité est destiné au suivi et l’évaluation des projets (2% du budget global).
Même si l’APP a jusqu’au 15 septembre pour clôturer complétement les projets, elle dispose de 120 jours au-delà de cette date pour finaliser la liquidation, effectuer les transferts concernant les derniers paiements et les autres transferts d’actifs et transmettre tous les projets, ainsi que les biens (propriétés, brevets, licences, données…) aux entités concernées, à travers un plan de clôture qui avait été examiné par le Conseil d’administration de l’Agence et soumis à l’approbation du MCC. Le plan détaille comment procéder pour la continuité des actions qui devront être reprises par le gouvernement, les ONG, d’autres bailleurs de fonds…
Quant au sort du personnel de l’Agence, qui est composé d’une cinquantaine de personnes, 10% sont détachées dans différents ministères. Les autres seront obligés de chercher du travail, y compris la directrice de l’Agence par intérim, Malika Laasri. La création d’une telle agence qui se charge de l’exécution de ce genre de programme est une exigence du Millennium Challenge Corporation.
Pour mémoire, à ce jour, MCC a investi plus de 7 milliards de dollars US en faveur de la réduction de la pauvreté à travers le monde.

Maroc-Elections : Le rendez-vous manqué
,
,

Voir aussi

Banques centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Banques Centrales | Jouahri met en avant au Caire l’expérience marocaine en matière de traitement des questions climatiques

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a présenté, mardi au Caire, l’expérience du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...