Médecine d’urgence : Le Roi Mohammed VI inaugure un centre spécialisé à Abidjan

Médecine d’urgence : Le Roi Mohammed VI inaugure un centre spécialisé à Abidjan

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, mercredi 8 mars 2017, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon à Abidjan, à l’inauguration du Centre «Mohammed VI» de formation en médecine d’urgence. Premier du genre dans le pays, ce Centre, aménagé et équipé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, traduit l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la formation et à la qualification de l’élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement, ainsi que la volonté royale d’accompagner la République de Côte d’Ivoire dans ses efforts de promotion et d’amélioration des services de santé.

Le nouveau Centre propose une formation pratique en médecine d’urgence, au profit des urgentistes et urgentistes en devenir des CHU de Côte d’Ivoire et des secouristes et auxiliaires de santé. Il est doté de structures et d’équipements modernes obéissant aux standards internationaux dans le domaine. Il comporte notamment des salles de simulation (Adulte/Mère et Enfant), de travaux pratiques, de contrôle multimédia, de cours (possibilité de diffuser en temps réel les travaux pratiques et les simulations en cours dans les autres salles pour une plus grande audience) et d’évaluation, ainsi qu’un espace pour enseignants.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée “Al Hadi” à Salé

D’une capacité annuelle de formation de 75 urgentistes et de 120 secouristes et auxiliaires de santé, ce Centre sera géré dans le cadre d’un partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique. Une convention a été signée dans ce sens, le 1er mars dernier, entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le CHU de Yopougon, portant notamment sur le renforcement des compétences des personnels hospitaliers en matière de qualité et de gestion des risques.

ML

,
,

Voir aussi

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Mme Bouayach)

La synergie entre les INDH, une nécessité pour la promotion des droits de l’Homme (Bouayach)

La synergie entre les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) constitue un pilier essentiel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...