Fraîchement édité, le Guide du journaliste de la MAP a été présenté, vendredi 5 mars 2015, lors d’une cérémonie au siège de l’agence marocaine de presse à Rabat, à laquelle ont assisté le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, de nombreuses personnalités et les représentants des médias.
Intervenant à l’ouverture de la cérémonie de présentation du Guide MAP, Mustapha El Khalfi n’a pas manqué de louer la naissance de cet outil de travail qui consolide à point nommé la trajectoire de l’agence MAP, jalonnée par de très belles réalisations pour n’en citer que le Conseil de gestion et la Charte d’éthique et de déontologie.
En langues arabe et française, ce Guide MAP en grand format (240 pages) se veut, a expliqué Khalil Hachimi Idrissi, «un outil de travail professionnel, un manuel qui capitalise une expérience d’une pratique journalistique de haut niveau sur plusieurs décennies». Et d’ajouter que l’ambition de ce guide, une première dans l’histoire de la MAP, est «d’offrir à ceux qui le consultent, quel que soit leur niveau, des réponses pratiques à leurs interrogations professionnelles. Il embrasse tous les domaines de la vie professionnelle du journaliste et de son environnement».
Mohammed Nafaa