Ménages | L’essentiel de l’enquête de conjoncture du HCP

Voici l’essentiel de la note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages au titre du premier trimestre de 2022 (T1-2022) :

– L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 53,7 points au T1, au lieu de 61,2 points enregistrés le trimestre précédent.

– 5,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 15,7% un maintien au même niveau et 8,7% une amélioration.

– Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’est établi à moins 66,9 points en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 55,2 points et à moins 50,5 points respectivement.

– Au cours des 12 prochains mois, 39,1% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 43,3% à un maintien au même niveau et 17,6% à une amélioration.

Suite au message de SM le Roi Mohammed VI, la République du Kenya décide de révoquer la reconnaissance de la pseudo “RASD” et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation à Nairobi

– Le solde d’opinion sur l’évolution future du niveau de vie est resté négatif à moins 21,5 points, contre moins 1,3 points au trimestre précédent et 13,2 points au même trimestre de l’année passée.

– Au T1 de 2022, 87,4% contre 4,6% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois.

– Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif et s’est dégradé à moins 82,8 points contre moins 77,6 points un trimestre auparavant et à moins 62,2 points un an auparavant.

– S’agissant des achats de biens durables, 76,5% contre 9,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

– 8,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 47,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,1% affirment épargner une partie de leur revenu.

– Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 56,9% contre 6,0% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée.

Immigration illégale | Le Maroc fait face à une “situation extrêmement complexe”

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Industrie | Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe (JNI)

Industrie | Le Maroc, une destination mondiale pour de nombreux secteurs de pointe (JNI)

Sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc est désormais une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...