Le projet «soutenir le partenariat pour la mobilité UE-Maroc» a été officiellement lancé à Rabat, en vue de renforcer les politiques publiques en matière de mobilisation des MRE pour le développement et la migration de travail.
Un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens par le ministre chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou, l’ambassadeur de l’Union européenne, Rupert Joy et le Directeur général de France expertise internationale qui représente la France, Etat-membre chargé de la mise en œuvre du projet. Ce dernier consiste en un appui technique aux politiques marocaines en matière de mobilisation des Marocains résidant à l’étranger, pour le développement, par une coopération renforcée entre administrations publiques européennes et marocaines.
D’une durée de 3 ans, ce projet bénéficiera d’un don de 5 millions d’euros de l’Union européenne, de 146.000 euros du ministère français des Affaires étrangères, de 125.000 euros du ministère néerlandais des Affaires étrangères et de contributions en nature des autres Etats membres européens partenaires du projet.
HD