SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi 2 juillet 2018, à l’inauguration de la rocade urbaine numéro deux de Rabat-Salé; un projet structurant qui vient répondre aux problématiques de mobilité et de déplacement entre les deux villes. A cette occasion, le Souverain a baptisé du nom de «Ribat El Fath» le pont enjambant les deux rives du fleuve de Bouregreg et qui fait partie intégrante de cette rocade urbaine.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 520 MDH (hors coût du foncier), la construction de la nouvelle rocade urbaine participera au décongestionnement des villes de Rabat et de Salé, outre son impact positif sur l’environnement. D’une longueur de huit kilomètres, elle s’étend de l’avenue «Tadla» à Rabat jusqu’à la route nationale n° 6 dite route de Meknès à Salé. Elle offre ainsi un accès direct et rapide depuis le Centre-ville de Rabat et jusqu’à l’aéroport de Rabat-Salé.
Outre la construction du pont «Ribat Al Fath», la nouvelle rocade de Rabat-Salé a consisté également en la réalisation d’une trémie pour passage inférieur au niveau du croisement de l’avenue Mohammed VI à Rabat, l’édification d’un passage supérieur de rétablissement de la circulation au niveau du croisement de la route «Zarbia» à Salé (comprenant un passage pour le futur tramway) et l’aménagement d’espaces verts tout au long du tracé de la rocade.
ML