Le gouvernement britannique travaillera avec l’entreprise américaine de biotechnologies Moderna pour la construction au Royaume-Uni d’un centre de recherche et de production consacré aux vaccins ARN messager, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 1 milliard de livres sterling.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué mercredi que cet accord donnera aux patients du service public de santé britannique accès « à la prochaine génération de vaccins et traitements ».
Le gouvernement cherche à s’assurer un approvisionnement national de la technologie ARNm qui s’est avérée une arme cruciale dans la lutte contre le Covid-19 et offre la perspective de transformer le traitement d’autres maladies comme le cancer.
Une fois construit, le centre fabriquera jusqu’à 250 millions de doses par an, dont certaines seront destinées à l’exportation. L’accord de dix ans, qui sera finalisé cet été, prévoit également une collaboration en matière de recherche et de développement.
« Notre investissement va garantir des vaccins contre les virus les plus dangereux, nous plaçant au premier rang des batailles contre les menaces futures », a insisté le Premier ministre Boris Johnson, cité dans le communiqué.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé, Sajid Javid, a relevé que le gouvernement avait attiré Moderna avec un accord d’approvisionnement à long terme pour les vaccins ainsi que le solide écosystème des sciences de la vie du Royaume-Uni.
« C’est énorme en termes d’échelle et de capacité », a-t-il ajouté, soulignant que « cela montre que dans le Royaume-Uni post-Brexit continuera d’être un leader en Europe en matière d’investissements étrangers.
LR/MAP