Le choix de Mohamed Benchaâboun –dont la carrière est faite de performance et excellence – pour le poste d’ambassadeur à Paris, n’est pas banal. Il succède à Chakib Benmoussa. Le profil des représentants successifs du Maroc en France en dit long sur l’importance des relations entre les deux pays.
Mohamed Benchaâboun que SM le Roi Mohammed VI a nommé le 17 octobre 2021, Ambassadeur du Maroc en France, est natif de la ville de Casablanca (12 novembre 1961).
Une grande capacité d’adaptation
Lauréat de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, Mohamed Benchaâboun a occupé plusieurs postes de responsabilité jusqu’à être nommé par le Souverain en 2018, ministre de l’Economie et des Finances. Il a ainsi occupé le poste de Directeur Général de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) en 2003. En 2008, Benchaâboun a été nommé par le Souverain, Directeur Général de la Banque Centrale Populaire (BCP).
Le nouvel Ambassadeur du Maroc auprès de la République française a également été à la tête de la Direction Industrielle du groupe Alcatel Alsthom au Maroc. Membre actif des milieux associatifs et institutionnels, il a occupé le poste de président de la Confédération internationale des Banques populaires et Président du réseau francophone de régulation des télécommunications. Mohamed Benchaâboun est également membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, membre des Conseils de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, et expert auprès du Fonds Monétaire International (FMI). En avril 2010, Mohamed Benchaâboun est décoré par Sa Majesté le Roi du Wissam du Trône de l’Ordre de Chevalier.
Mohamed Benchaâboun a fait preuve d’une gestion remarquable, saluée à l’échelle régionale et internationale, de la crise sanitaire due au nouveau Coronavirus (Covid-19) qu’a affronté le Royaume tout au long des 18 derniers mois. Et ce, en sa qualité de Président du CVE (Comité de veille économique). Il s’est également distingué sur le dossier de la généralisation de la protection sociale à l’horizon 2025. Ce chantier Royal constitue une véritable révolution sociale, qui aura des effets directs sur l’amélioration des conditions de vie des Marocains et la préservation de leur dignité, outre sa participation à l’intégration du secteur informel dans le circuit économique formel. Les proches collaborateurs de Mohamed Benchaâboun créditent celui en qui le Souverain a placé sa confiance pour représenter le Maroc, diplomatiquement, auprès de l’un des principaux partenaires du Royaume, d’une grande capacité à remplir cette nouvelle mission.
ML