Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF

Mohamed-Rabie-Khlie

Âgé de 49 ans, Mohamed Rabie Khlie –l’homme qui préside aux destinées de l’ONCF- est ingénieur d’Etat, lauréat de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) avec un diplôme d’ingénieur électrique en option d’automatisation industrielle (1987). Il intègre l’ONCF (Office national des chemins de fer) en 1988 où il occupe divers postes de responsabilité dans différents services, divisions et centrales, ce qui a fait de lui un pur produit de l’Office. De novembre 2001 à juillet 2004, il occupe le poste de directeur général par intérim.

Et le 21 juillet 2004, SM le Roi Mohammed IV le nomme Directeur général de l’ONCF. Il s’attèle alors à la tâche et les résultats ne tardent pas. L’Office, qui était en cessation de paiement des années durant, réalise entre 2005 et 2009 un chiffre d’affaires de 18 milliards de DH, grâce à des opérations d’assainissement et de restructuration.

Mohamed Rabie Khlie a bouclé deux mandats durant lesquels il a eu l’occasion de conduire plusieurs projets et chantiers structurants qui ont été couronnés de succès. Habile manager, fin négociateur et obéissant à une rationalité qui fait que rien chez lui n’est improvisé, il veille toujours à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble de toutes les actions qu’il entreprend. Et, de surcroît, il est très ouvert aux autres. Par conséquent, il a réussi à gagner la confiance de son équipe. Ce qui lui a permis de s’assurer leur adhésion à tous les chantiers entamés et menés par l’Office.

Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF

Selon son entourage, ses ambitions sont illimitées. En «prenant» le train, il en est devenu «accro». Le chemin de fer exerce sur lui un effet magique. Il trouve passionnant de faire rouler les trains.

En plus du transport de marchandises et de voyageurs, le chemin de fer transporte les émotions, dit-on. Son objectif est donc d’améliorer les prestations de l’Office. Il croit dur comme fer aux travaux de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tanger-Casablanca qui ont été lancés, de même qu’aux travaux de génie civil et ceux relatifs à la construction de l’atelier de maintenance du projet LGV. Mais il y a, bien sûr, les chantiers d’investissement visant la modernisation du réseau conventionnel, le renforcement du parc du matériel de transport, le triplement de la voie ferrée entre Casablanca et Kénitra et le doublement partiel de la ligne Casablanca-Marrakech, il y a eu l’acquisition et la modernisation des voitures de voyageurs et des rames automotrices qui sont 24 au total. Parmi les 300 voitures de l’Office, 120 ont été rénovées. 40 gares ont été refaites de fond en comble, telles les gares de Marrakech, Fès, Mohammedia… A partir de 2010, toutes les activités de l’ONCF ont affiché une progression, tant au niveau des réalisations commerciales qu’au niveau des indicateurs financiers et de gestion. Ainsi, le chiffre d’affaires 2011 de l’Office a atteint 3,6 milliards de DH, en progression de 11% par rapport à 2010. La valeur ajoutée a atteint 2,6 milliards de DH (+8,4%) et la capacité d’autofinancement s’est établie à 1,4 milliard de DH, en amélioration de 24% par rapport à 2010; ce qui permet à l’ONCF de réduire l’endettement prévu pour le financement de ses projets d’investissements.

ONCF-FNM | Le concept «Train’Art» lancé

Avec 34 millions de voyageurs transportés et 37 millions de tonnes de marchandises acheminées, les activités Voyageurs et Fret-Logistique continuent sur leur lancée en progressant à 2 chiffres par rapport à 2010. Cette croissance est la résultante des effets d’entrainement des projets structurants réalisés dans le cadre du précédent Plan quinquennal. En outre, l’Office participe activement aux activités internationales liées au secteur ferroviaire. Il est membre de l’Organisation intergouvernementale pour les transports ferroviaires internationaux (OTIF) depuis 2006, président de l’Union arabe des chemins de fer de 2007 à 2008 et Chairman des Chemins de fer d’Afrique du Nord en 2007 et de l’Union internationale des Chemins de fer-Région Afrique, depuis juillet 2010.

En plus de ses qualités de manager, Mohamed Rabie Khlie est «très modeste et humain», témoigne son entourage professionnel. Son dynamisme dans le domaine associatif le prouve. Il est membre actif dans de nombreuses associations à caractère social, économique ou de gestion (comme la R & D Maroc), en même temps que président, depuis juin 2009, de l’Association des Ingénieurs Ecole Mohammedia.

,
,

Voir aussi

Qu’est-ce qui fait courir… ? Eric Gosse, directeur général de Total Maroc

Qu’est-ce qui fait courir… ? Eric Gosse, directeur général de Total Maroc

Eric Gosse est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1988) et lauréat de l’Institut …

3 Commentaires

  1. Mr Le Directeur de l’ONCF

    Avez-vous pris en considération l’intérêt du citoyen à atteindre ses objectifs en fonction des horaires actuels des trains.
    Exp : la ligne (Fès – Oujda), le train qui fera le départ de Fès à 10.55 h et arrivera à Oujda à 17 h, quelle administration qui pourrait l’accueillir en ce temps, surtout qu’il est obligé de revenir le même jour. Est-ce le but derrière ça, c’est afin de passer une nuitée à l’hôtel pour servir un objectif extrêmement simple ?

    Slts

  2. Je demande audience auprès de mr Mohamed Rabie Khlie , ma vie est entre ses mains .

  3. salut je veux une audiance pour voir mr khlie urgent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...