Mohammed Bennis reçoit le Prix «Max Jacob»

Prix Max Jacob

Mohamed Bennis a reçu, mercredi 5 mars à Paris, le Prix «Max Jacob» pour la poésie, pour son recueil «Lieu païen».

Ce Prix avait été décerné récemment au poète marocain par l’Association des amis de «Max Jacob» en reconnaissance de son travail poétique et de sa présence dans la langue française.
La remise de ce Prix ouvre la programmation des événements liés au 70ème anniversaire de la mort du poète, romancier, essayiste, épistolier et peintre français Max Jacob (1876-1944).

Paru en juin dernier aux éditions L’Amourier, «Lieu païen» est un recueil qui fut écrit en arabe et publié au Maroc en 1996 par les éditions Toubkal, puis traduit en français par Bernard Noël en collaboration avec l’auteur. Il s’agit, dans cinq longs poèmes, d’une exploration des espaces où la parole retrouve la raison d’être l’écrit de nos sens.
S’exprimant lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs poètes, écrivains et intellectuels, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa, Mohamed Bennis s’est dit «honoré» de recevoir ce prestigieux prix qui lui permet d’apprécier beaucoup plus la poésie qui donne l’expérience de partager la parole avec les autres.
Fondé en 1950, le Prix de poésie Max Jacob est attribué chaque année dans le courant du premier trimestre. Il récompense une œuvre poétique d’un écrivain français ou étranger.

Pénurie de blé | Les minotiers du Maroc échangent avec l’Inde pour une solution

Abdelkader Jamali

,
,

Voir aussi

L’artisanat marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’Artisanat Marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’artisanat marocain brille avec ses différentes facettes au salon professionnel international “Maison et Objet” qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...