Le Moussem de Tan-Tan, déclaré chef-d’oeuvre du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2005, vise, entre autres, à rendre hommage à la culture du nomadisme et à promouvoir les valeurs d’ouverture et de tolérance en reflétant les coutumes et les traditions ancestrales des habitants des provinces du sud du Royaume.
L’Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU) sera l’invité d’honneur de la dixième édition de ce Moussem, prévue du 4 au 9 juin 2014, à travers un riche programme culturel et artistique et la participation d’une délégation émiratie de haut niveau.
Cette année, le Moussem est organisé sous le thème «Le patrimoine culturel immatériel et son rôle dans le développement et le rapprochement des peuples». Il prévoit une série d’activités reflétant la richesse du patrimoine culturel marocain et émirati, dont un carnaval, des tentes thématiques et des expositions sur les activités génératrices de revenus (AGR) et l’artisanat du Maroc saharien, ainsi qu’une tente dédiée à la poésie hassanie. Figurent aussi au programme une conférence internationale sous le thème «Patrimoine immatériel des populations des zones arides et semi-arides», une exposition du livre sous le thème «Patrimoine matériel et immatériel, national et international», des parades de dromadaires et des spectacles de fantasia, outre des soirées artistiques animées par des artistes des deux pays.