Musée Mohammed VI : L’âge d’or en exposition

Prince moulay rachid inaugure expo maroc medieval mars 2015

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a procédé, mardi 3 mars au Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain de Rabat, à l’inauguration de l’exposition itinérante «Le Maroc médiéval: un empire de l’Afrique à l’Espagne», organisée par la Fondation nationale des Musées, en partenariat avec le Musée du Louvre de Paris.
SAR. Le Prince Moulay Rachid a visité les différentes galeries de cette exposition qui dévoile, à travers près de 220 pièces, le raffinement développé par le Maroc sous les trois dynasties Almoravide, Almohade et Mérinide, dans les domaines de l’architecture, de la céramique, du textile, de la calligraphie et de la production du livre. Y sont ainsi exposés d’antiques minbars, ces chaires à prêcher lors des prières du vendredi, des pyxides en céramique, de très rares manuscrits aux calligraphies enluminées, des embellissements d’architecture, de vénérables éléments de mobilier et d’autres joyaux du passé.

Présentée pour la première fois au Musée du Louvre de Paris, du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015, cette exposition itinérante, dont les chefs-d’œuvre sont issus de musées marocains, portugais, espagnols, français et italiens, offre au public l’occasion de plonger dans l’Histoire du Maroc entre le XIe et le XVe siècles, période considérée comme l’âge d’or de la civilisation musulmane de l’Occident islamique. A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la décoration de M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, du Wissam Al Alaoui de l’Ordre d’Officier. Les deux commissaires de l’exposition, Mme Bahija Simou, directrice des Archives royales et Mme Yannick Lintz, directrice du département des arts islamiques au musée du Louvre, ont remis par la même occasion à Son Altesse Royale deux coffrets contenant chacun un exemplaire du catalogue de l’exposition (un en arabe et un autre en français). Le musée accueille cette exposition jusqu’au 3 juin 2015.

Le Maroc, le premier “maillon et ancrage” du partenariat euro-africain (Elena Valenciano)

Bouchra Elkhadir

,
,
,

Voir aussi

L’artisanat marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’Artisanat Marocain s’offre une belle vitrine au salon “Maison et Objet” de Paris

L’artisanat marocain brille avec ses différentes facettes au salon professionnel international “Maison et Objet” qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,