Le groupe Mutandis, spécialiste marocain des biens de consommation des ménages, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,68 milliard de dirhams (MMDH) au titre de l’exercice 2021, en hausse de 20,7% (+6% à périmètre constant) par rapport à 2020.
Cette performance se traduit notamment par la contribution de la marque Season Brand (5 mois de CA), indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats annuels.
Par catégorie, les marques de détergents ont connu un recul de 4%, suite à une année 2020 exceptionnelle marquée par la surconsommation de détergents, précise la même source, ajoutant que le CA des produits de la mer a enregistré une hausse de 5% grâce à l’amélioration des approvisionnements, en particulier au T4-2021.
Le CA de l’activité bouteilles alimentaires s’inscrit en forte hausse de 53% grâce à la levée des restrictions sanitaires et à la répercussion de la hausse du PET (Polyéthylène Téréphtalate) dans les prix de ventes unitaires. Les jus de fruits ont signé, pour leur part, une hausse de 9% du CA, avec des progressions tant au Maroc, qu’à l’export ainsi qu’avec les compagnies aériennes (réouverture des frontières).
Ainsi, l’excédent brut d’exploitation (EBE) à fin décembre 2021, s’élevait à 224 millions de dirhams (MDH), en baisse de 0,6%, suite à la dégradation de la marge sur coûts matières, sur la quasi-totalité des gammes en raison de la hausse mondiale des prix des intrants et compensée par la contribution de Season Brand (5 mois d’activité).
Le résultat net courant s’est établi à 77 MDH, en baisse de 3,6%. Une évolution, qui fait suite selon le groupe, à la légère hausse des amortissements consécutive aux programmes de développement initiés depuis 2019 et à la hausse des frais financiers relative à la dette d’acquisition de Season Brand.
L’année 2021 a vu le montant des investissements s’élever à 486 MDH, dont 406 MDH relatifs à l’acquisition de Season Brand. La dette nette bancaire, quant à elle, s’est chiffrée à 716 MDH contre 366 MDH en 2020, soit un gearing de 42%.
LR/MAP