Les autorités de l’Etat de New York ont appelé, mardi, à plus de vigilance suite à l’apparition du nouveau variant du coronavirus dit Omicron dont trois cas d’infection ont été détectés au Canada voisin.
« Omicron est juste de l’autre côté du pont en Ontario », a lancé la gouverneur Kathy Hochul dans un tweet, en exhortant toutes les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées, en particulier les habitants de l’ouest de New York”, à recevoir leurs doses.
“Il n’y a aucune raison d’attendre”, a-t-elle ajouté.
De son côté, le maire sortant de New York, Bill de Blasio a souligné que certes il n’y a pas de cas d’infection au nouveau variant, mais “il peut arriver dans les jours qui viennent”.
Il a fait savoir que les autorités sanitaires maintiennent un contact régulier avec leurs homologues fédéraux et au niveau de l’Etat à travers un partage d’informations” sur la situation, appelant à faire face au double challenge: Omicron et Delta.
Dans la même veine, le commissaire à la santé à New York, Dave Chokshi a publié une note dans laquelle il recommande vivement aux New-yorkais de porter à tout moment le masque de protection dans les lieux publics. Cette mesure concerne aussi bien les personnes vaccinées que celles ayant déjà contracté la Covid-19.
Il a également encouragé les personnes rentrant d’un voyage à effectuer un test Covid.
Même son de cloche chez le maire-élu Eric Adams qui a insisté sur l’impératif de se faire vacciner.
« Le vaccin est notre arme la plus puissante”, a-t-il indiqué lors d’un briefing, avant d’appeler à plus de coordination pour faire face à la crise sanitaire actuelle.
Lundi, le président Joe Biden a appelé les Américains à se faire vacciner et à faire vacciner leurs enfants, ou le cas échéant à recevoir leurs doses de rappel, ainsi qu’à porter un masque en intérieur.
Le président américain a estimé que « tôt ou tard » le nouveau variant apparaîtrait également aux Etats-Unis, sans pour autant annoncer de mesures contraignantes supplémentaires dans l’immédiat, que ce soit aux frontières ou à l’intérieur des Etats-Unis.
LR/MAP