Nouvel An Amazigh | Les arts d’Ahidouss et d’Ahouach en célébration à Meknès

Nouvel An mazigh | Les arts d’Ahidouss et d’Ahouach en célébration à Meknès

Une soirée haute en couleur mettant à l’honneur les arts d’Ahidouss, de Rouaiss et d’Ahouach a été organisée, vendredi au centre culturel Mohamed El Manouni à Meknès en célébration du Nouvel an amazigh 2975.

Des groupes folkloriques représentant ces deux arts du patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume se sont produits en présentant des tableaux traditionnels colorés et exceptionnels au grand bonheur d’un public très nombreux ayant investit la grande salle dudit centre culturel.

C’est le groupe d’Ahidouss “Imazighen Amdoudan”, conduit par la maestro Hamid Ahajji, qui a ouvert le bal de cette soirée avec un spectacle combinant chants et sonorités de montagne, cet art étant l’une des expressions de la culture Amazighe, notamment celle du Moyen Atlas.

Se sont succédé sur la scène également, le groupe de Rouaiss conduit par Raiss Hassan Arsmouk et celui d’Ahouach “Noujoum Maamoura”, menée par l’artiste Rachid El Amraoui.

Les arts d’Ahwach et de Rouaiss, deux traditions vivantes représentant le Haut et l’Anti Atlas, ont été ainsi à l’honneur lors de cette soirée qui s’est déroulée en présence de certains diplomates européens.

Maroc | Le PPS célèbre le Nouvel An Amazigh 2973 !

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association “Maroc Patrimoine”, initiatrice de la soirée, Hassan Boukaddour a souligné l’importance de la célébration du Nouvel An amazigh en mettant à l’honneur des arts des différents régions amazighes marocaines notamment le Moyen, le Hautet l’Anti Atlas.

Cette 11ème édition d’Idh Yennayer est rehaussée par la présence de diplomates de différents pays notamment les ambassadeurs de pays tel que le Danemark et le Royaume-Uni et de l’Union Européenne.

La soirée a été par ailleurs ponctuée par un vibrant hommage rendu à des artistes amazighs en l’occurrence les artistes Mohamed Aghallal et El Hassan Chaaban.

La célébration d’Idh Yennayer marque le début de la saison agricole chez les Amazighs et traduit un attachement à la terre dans la mesure où l’événement a été depuis toujours lié à l’activité agricole.

Elle revêt une forte portée symbolique traduisant l’enracinement et la diversité du tissu culturel marocain ainsi que la volonté d’aller de l’avant dans la mise en œuvre effective du caractère officiel de l’Amazigh.

Yennayer 2975 | Célébration à Paris du Nouvel An Amazigh

Par ailleurs, la proclamation du Nouvel an amazigh jour férié national officiel a donné une forte impulsion au processus de mise en œuvre des mesures visant à renforcer l’action amazighe nationale notamment dans sa dimension culturelle.

LR/MAP

,,

Voir aussi

Sirha Lyon 2025 | L'art culinaire marocain à l'honneur aux Bocuse d’Or

Sirha Lyon 2025 | L’art culinaire marocain à l’honneur aux Bocuse d’Or

Le Maroc s’apprête à participer aux finales mondiales du Bocuse d’Or, de la Coupe du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...