L’OCP vient de lancer «La Caravane OCP Oliviers 2013». Le coup d’envoi a été donné le 2 mai à Volubilis-Moulay Driss Zerhoune, Meknès. Cette Caravane prévoit de sillonner tout au long du mois de mai les principales régions oléicoles du Maroc en six étapes. Après Meknès, la Caravane s’installera successivement à Taza, Guercif et Sefrou, puis à Boulmane, suivi de Chaouen et de Ouazzane. Viendra ensuite le tour de Béni Mellal, de Kasba Tadla, de Marrakech et enfin de Kelâa des Sraghna.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la «Caravane OCP Fruits & Légumes 2013» et de la «Caravane OCP Céréales 2012». Elle traduit le modèle de Partenariat public-privé prôné par OCP et basé sur les «Contrats-Package» liant le Groupe OCP, la Fondation OCP et les distributeurs d’engrais phosphatés sur le marché local. Dans ce cadre, les distributeurs s’engagent à réaliser des actions de développement de l’agriculture nationale à travers notamment la formation des petits agriculteurs et le développement de nouvelles solutions fertilisantes.
Pour sa part, le Groupe OCP s’engage à garantir l’approvisionnement du marché local en engrais phosphatés et la Fondation OCP à accorder une allocation financière aux distributeurs pour le développement agricole. Ainsi, les distributeurs deviennent des acteurs à part entière résolument engagés dans le développement de l’agriculture nationale.
Cette action de proximité permettra aux petits agriculteurs de bénéficier des présentations didactiques assurées par des experts-agronomes lors de chaque étape, dans le but de vulgariser l’usage de la «Carte de fertilité» et l’adoption des techniques agronomiques performantes tout en mettant en valeur l’apport de l’utilisation raisonnée des engrais et des éléments nutritifs, y compris les nouvelles formules adaptées aux sols et aux cultures oléicoles marocaines. L’ensemble de ces éléments est destiné à permettre aux petits agriculteurs d’améliorer significativement le rendement de leurs cultures et d’augmenter leurs revenus.