Le leader allemand en technologie de moteurs à gaz, 2G, vient de mettre en marche ses deux premiers moteurs à biogaz sur le territoire marocain. Les unités acquises par l’OCP produiront désormais de l’électricité à partir de biogaz, sur les sites des stations d’épuration des eaux usées (STEP), à Youssoufia et à Ben Guérir. Avec des puissances installées de 100 et 150 kW, les moteurs contribuent de 30% aux besoins énergétiques de chaque site.
«Le Maroc dispose d’un potentiel important pour valoriser le biogaz produit dans les STEP, les décharges et à partir des déchets organiques», explique Manfred Schweda, directeur de Generizon, le représentant de 2G au Maroc. «Nous sommes là pour accompagner les acteurs dans leurs projets de production d’électricité renouvelable avec nos solutions technologiques». Après la mise en marche des moteurs, les techniciens venus d’Allemagne ont formé les équipes sur place pour opérer le nouvel équipement.
En 2014, les deux STEP ont été réalisées clés en main par le groupement Sogetrama-GLS, pour le compte de Jacobs Engineering-OCP. Avec une capacité de 7.000 et de 7.500 m3/jour, les sites traitent les eaux usées des deux villes. Les boues servent comme matière de base dans la production du biogaz qui, par la suite, est converti en électricité par la co-génération 2G.
HD