Les relations de coopération entre l’OFPPT et le Niger connaissent un nouvel élan. Dans ce cadre, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger a effectué une visite de travail à l’OFPPT, en vue d’échanger des perspectives de coopération et de mise à disposition de l’expertise de l’OFPPT.
La partie nigérienne a sollicité l’appui de l’OFPPT pour la mise à niveau du dispositif de formation en termes d’ingénierie, de formation et de renforcement des compétences des formateurs et du personnel technico-pédagogique du dispositif du Niger, sans omettre l’échange d’expertises, de documentation et d’études.
Pour rappel, un protocole d’accord de coopération entre l’OFPPT et le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l’Apprentissage (FAFPCA), relevant du ministère des Enseignements Professionnels et Techniques du Niger, a été signé en novembre 2014.
En plus de la réservation d’un quota annuel de places pédagogiques dans les Etablissements de l’OFPPT, l’accord porte sur le renforcement des compétences des formateurs et du personnel technico-pédagogique, l’assistance à la professionnalisation de la formation continue, l’accompagnement au développement de la formation en milieu pénitentiaire et l’appui au développement du système de formation par Unités Mobiles. Au titre de la rentrée 2016-2017, l’OFPPT a ainsi réservé plus de 20 places pédagogiques au profit des stagiaires nigériens, notamment dans des filières du BTP. D’autres actions sont prévues, dont la formation de chefs d’antennes FAFPCA sur le mode de Formation alternée et la Formation et Perfectionnement technico-pédagogique de formateurs dans différentes spécialités. Les deux partenaires ont également convenu d’augmenter le quota des places pédagogiques en formation initiale réservées aux stagiaires nigériens et l’appui au développement des structures et des mécanismes de formation continue, pour faire face aux besoins croissants des entreprises nigériennes, aussi bien publiques que privées.
Enfin, à l’instar des autres projets initiés avec d’autres pays africains amis, le ministre nigérien a sollicité l’appui de l’OFPPT pour la création d’Etablissements de formation dans les métiers de l’automobile.
Pour financer ces actions et accompagner la réalisation des projets de coopération identifiés, les deux partenaires ont également convenu de prospecter conjointement des sources de financement auprès de bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque Islamique de Développement, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et l’ONUDI.
HD