L’OFPPT vient de créer une Direction chargée du développement de la formation professionnelle en Afrique et à l’international, pour supporter l’évolution du secteur au-delà des frontières.
C’est l’une des résolutions prises par le Conseil d’administration, à côté de l’adoption d’une nouvelle organisation territoriale adaptée.
Il est à rappeler que, dans le cadre de la coopération Sud-Sud et dans une perspective de transfert de compétences et de partage d’expertise avec les pays africains, l’Office a poursuivi en 2016 l’accompagnement de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, dans la réalisation de projets de centres de formation dans 8 pays africains, dont 4 sont déjà en cours de construction (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Gabon).
Dans le même sens, l’OFPPT, qui compte 356 établissements de formation professionnelle, a également dédié 1.000 places pédagogiques pour recevoir les stagiaires africains, contribuant ainsi au développement de la coopération triangulaire…
A noter qu’au total, 410.415 stagiaires ont bénéficié de la formation au titre de l’exercice 2016-2017.
Hamid Dades