Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts vient d’annoncer que la production prévisionnelle d’olives atteindrait 1,56 million de tonnes lors de la campagne agricole 2017-2018; ce qui représente un «record jamais atteint auparavant».
Le ministère précise, à cet effet, que ces prévisions représentent une hausse de 47,8% par rapport à la campagne précédente. Il fait savoir que cette hausse concerne l’ensemble des régions du Royaume et varie entre 19% dans la région de l’Oriental et 135% dans celle de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La production au titre de cette campagne est réalisée sur une superficie totale de plus de 1 million d’hectares et une superficie productive de 879.000 ha, avec un rendement moyen de 1,8T/ha, en hausse de 50% par rapport à la dernière campagne (1,2 T/ha). En ce qui concerne les conditions climatiques caractérisant l’actuelle campagne, le ministère note que le cumul pluviométrique national a atteint 327 mm à la date du 28 juillet 2017, soit une baisse de 15% par rapport à une année normale et une hausse de 51% par rapport à la campagne précédente à la même date.
Cependant, les températures enregistrées, qui se caractérisent par une moyenne légèrement basse pour presque toutes les régions oléicoles, combinées à des périodes de hautes températures, notamment pendant le mois de juin et août derniers, ont positivement affecté la floraison et la nouaison de l’olivier.
Cette campagne a également pu se réaliser dans de bonnes conditions grâce à un «bon état phytosanitaire du verger oléicole national», souligne le ministère, précisant que l’alternance, qui est une caractéristique structurelle du verger oléicole national, a permis, pour sa part, de contribuer à la réduction de l’effet du stress hydrique, aussi bien pour les plantations conduites en «bour» qu’en irrigué. Néanmoins, la production oléicole finale de cette campagne reste encore tributaire du régime pluviométrique des trois prochains mois.
La dynamique de l’investissement dans la filière impulsée par le Plan Maroc Vert se poursuit avec 21.000 ha de nouvelles plantations d’olivier entre septembre 2016 et septembre 2017. Les deux tiers des plantations entrent dans le cadre de projets d’agriculture solidaire (pilier II), rappelle-t-on du côté du ministère, notant que la filière oléicole a fait l’objet de plusieurs actions visant l’amélioration de ses conditions-cadre, le renforcement des capacités des agriculteurs et la professionnalisation des acteurs. En témoignent les niveaux de production en nette amélioration, notamment par rapport à la période 2006-2008 où elle ne dépassait pas les 783.000 tonnes.
La filière a enregistré ces dernières années d’importants progrès, notamment à la faveur de la mise en place d’un contrat-programme signé entre le gouvernement et l’interprofession oléicole pour la période 2009-2020. En outre, dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agro-alimentaires, signé en avril 2017 entre l’Etat et les professionnels du secteur, un plus grand soutien sera consacré à l’aval de la filière, pour l’exportation de l’huile d’olive et les olives de table.
Hamid Dades