Omar El Kindi, membre du Collectif pour l’éradication du travail des «petites bonnes»

«Ce texte est un cadre utile qu’il va falloir améliorer»

Omar El Kindi, membre du Collectif pour l’éradication du travail des «petites bonnes»

En tant que membre du collectif pour l’éradication du travail des «petites bonnes», quelle appréciation faites-vous de la loi 19.12 entrée en vigueur le 2 octobre 2018, réglementant le travail domestique au Maroc?

Cette loi est venue compléter le Code du travail de 2014 qui énonce dans son article 4 que «les conditions d’emploi et de travail des employés de maison qui sont liés au maître de maison, par une relation de travail, sont fixées par une loi spéciale». Par conséquent, ce texte vient combler, après de longues années d’attente, un vide juridique préjudiciable aux centaines de milliers de travailleurs domestiques. Malgré les nombreuses lacunes et autres incohérences qui en rendent l’application difficile, ce texte est un cadre utile qu’il va falloir améliorer.   

Quelles sont les principaux freins qui pourraient empêcher la bonne application de cette nouvelle loi?

J’en cite, à titre d’exemple, l’obstacle lié au contrôle du respect de la nouvelle loi par les employeurs. L’inspection du travail qui en a la charge manque de moyens matériels, de ressources humaines, de qualification professionnelle et de pouvoir d’intervention en urgence, pour s’acquitter de cette nouvelle tâche. Début 2017, nous avions un inspecteur pour 12.500 salariés.  Quant aux enfants, cette instance est encore moins compétente pour assurer leur réhabilitation.

Réglementation du travail domestique : Les freins à l’application de la loi 19.12

La nouvelle loi 19.12 donne, pour une durée transitoire de 5 ans, la possibilité de recruter  des mineurs de 16 à 18 ans en tant que domestiques. Cette mesure semble ne pas vous réjouir. Pourquoi?

Je vous avoue que personne ne sait qui a été à l’origine de cette idée incongrue. Mais, laissons cela à l’histoire pour nous préoccuper de notre combat, afin de faire changer cette partie du texte qui n’honore pas notre pays.

Propos recueillis par M.L

,
,

Voir aussi

A l’horizon 2025, le Royaume sera en mesure de produire au moins 6 milliards de doses de vaccins différents

Tayeb Hamdi, médecin-chercheur en systèmes et politiques de santé En plein cœur de la pandémie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...