Un cas de variant Omicron a été diagnostiqué en Ile-de-France, le premier dans l’Hexagone, a annoncé jeudi l’Agence régionale de santé.
« Un voyageur résidant en Seine-et-Marne a été testé positif au Covid-19 à sa descente d’avion le 25 novembre, de retour d’un séjour au Nigeria », a précisé l’ARS.
Le séquençage du prélèvement a révélé mercredi que cette personne était porteuse du variant Omicron.
Il s’agit d’un homme entre 50 et 60 ans qui ne présentait pas de symptômes au moment du test. » L’entourage de ce patient, qui n’était pas vacciné, a été testé et placé à l’isolement.
Un séquençage est en cours pour vérifier si l’épouse de ce voyageur, testée positive, est également porteuse du variant Omicron.
« Une troisième personne vivant sous le même toit a été testée le 2 décembre pour déterminer si elle était contaminée et, le cas échéant, si elle est porteuse du variant », ajoute l’ARS, qui indique qu’ « aucune des trois personnes n’est vaccinée. »
Le premier cas positif au variant Omicron a été identifié sur l’île française de La Réunion. Le patient testé positif a séjourné au Mozambique du 14 au 19 novembre avant de retourner à La Réunion le 21.
Dimanche, le porte-parole du gouvernement français avait indiqué qu' »une dizaine » de cas possibles de porteurs du variant Omicron avait été identifiée et était en train d’être séquencée.
Face au variant Omicron, la France a décidé, samedi, d’isoler les cas contacts même vaccinés. Toute personne « contact » d’une autre, testée positive au nouveau variant du coronavirus Omicron, devra être isolée même si elle est vaccinée, a indiqué le ministère de la Santé dans une note envoyée aux établissements et professionnels de santé.
LR/MAP