L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) ont tenu à Yaoundé la 4ème session de la commission mixte sur la propriété intellectuelle, au cours de laquelle les deux institutions ont arrêté un plan d’action pour la période 2015-2016. Ce plan a pour objectif d’assurer la continuité de la coopération bilatérale. Les deux parties ont ainsi convenu de tenir la prochaine commission mixte en janvier 2016.
La réunion de Yaoundé a été consacrée à l’examen des questions relatives à la brevetabilité, la valorisation des inventions, les indications géographiques, la formation, le développement du système d’information et le contentieux en matière de propriété industrielle. En marge de ces travaux, le Directeur général de l’OMPIC, Adil El Maliki, a animé un séminaire sur le thème «La question de la validation des brevets: l’expérience de l’OMPIC».
Les échanges d’expérience entre l’OAPI et l’OMPIC s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux instances, le but étant de promouvoir et faciliter l’utilisation du système de la propriété industrielle par les opérateurs économiques du Maroc et des Etats membres de l’OAPI.