L’organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté une nouvelle fois mercredi sur l’accélération de la pandémie de Covid-19, précisant que le bilan mondial des décès dus au coronavirus a franchi « le tragique jalon » des quatre millions de morts.
« Nous venons juste de dépasser le tragique jalon de quatre millions de morts du Covid-19 répertoriés, qui très certainement sous-estime le bilan global », a indiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.
Le « monde est à un point dangereux dans cette pandémie », qui reprend en intensité sous l’impulsion de nouveaux variants plus contagieux, mais aussi de la levée des restrictions sanitaires.
Le premier cas de Covid-19 a été détecté en Chine en décembre 2019, avant que ce nouveau coronavirus ne se répande dans le monde entier pour se transformer en plus grave pandémie depuis 100 ans.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 605.905 décès, suivis par le Brésil (526.892 morts), l’Inde (404.211), le Mexique (233.958) et le Pérou (193.588), ce dernier étant le pays qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, suivi par la Hongrie.
L’OMS estime que les décès pourraient être deux à trois fois plus élevés.
LR/MAP