Le ministre de l’Education nationale et la représentante de l’ONDE entourés d’enfants parlementaires (Ph: Sofiane Benkhadra)
L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a procédé, mercredi 18 avril 2018, au siège de l’Académie régionale de l’Education et de la Formation à Casablanca, au lancement officiel des sessions régionales du Parlement de l’enfant.
La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi et la représentante officielle de l’ONDE, Lamia Bazir, entre autres responsables. A l’ordre du jour, figuraient des discussions centrées sur l’enfant et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), ainsi que sur l’agenda de développement de la scolarisation des enfants. L’événement a été Initié par l’ONDE, en collaboration avec le ministère. Ces sessions régionales seront étendues à toutes les régions du Royaume, du 18 au 29 avril 2018.
Renforcement des valeurs démocratiques
Dans une déclaration au Reporter, Saïd Amzazi a mis en avant l’importance pédagogique que revêt le Parlement de l’enfant dans la consécration des valeurs de démocratie et des droits de l’Homme. Saluant les efforts colossaux déployés par l’ONDE, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, pour la promotion de la participation des enfants dans le débat national et la consolidation des valeurs de la démocratie et de la citoyenneté, le ministre a relevé que ces sessions permettent aux enfants parlementaires de jouer leur rôle d’ambassadeurs concernant les questions de l’enfance et d’acteurs du développement territorial. Après avoir appelé les enfants parlementaires à examiner les problèmes touchant l’école marocaine et à formuler des propositions à même de les résoudre, Amzazi a assuré que le gouvernement place la question de l’enfance au cœur de ses préoccupations.
Pour sa part, la représentante officielle de l’ONDE a souligné l’importance que revêtent les sessions régionales du Parlement de l’enfant, depuis sa création en 1999 par SM le Roi Mohammed VI. Et d’ajouter: «Le Parlement de l’enfant constitue un réel espace de participation et d’éducation à la démocratie, à la citoyenneté et à la tolérance, ainsi qu’un levier d’adhésion aux objectifs du développement durable». Selon Lamia Bazir, le Parlement de l’enfant permet aux 395 enfants parlementaires, sélectionnés sur la base du découpage territorial actuel, de jouer un rôle capital dans la représentation, la promotion des droits de l’enfant et la participation effective au développement local et national. En effet, il s’agit de la préparation des générations d’enfants parlementaires à contribuer efficacement au dialogue entre les générations montantes et les décideurs, au niveau de chaque région du Royaume.
Mohcine Lourhzal
Prochaines étapes des sessions régionales 20-21 avril 2018 – Région de Laâyoune-Sakia El Hamra – Région de Dakhla-Oued Eddahab – Région de Guelmim-Oued Noun – Région de Béni Mellal-Khénifra 23-24 avril 2018 – Région de Fès-Meknès 25-26 avril 2018 – Région de l’Oriental – Région de Drâa-Tafilalet 27-28 avril 2018 – Région de Souss-Massa 28-29 avril 2018 – Région de Marrakech-Safi (Les sessions régionales des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Rabat-Salé- Kénitra ont été organisées respectivement les 10-11 novembre 2017 et les 12-13 janvier 2018.)