ONMT | Et si la COVID-19 avait changé la manière de voyager des Marocains ?

ONMT | Et si la COVID-19 avait changé la manière de voyager des Marocains ?

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), s’est intéressé à l’état d’esprit des Marocains après une période de confinement qui a duré près de trois mois. 

L’objectif étant de mesurer l’impact de la crise sanitaire due à la Covid-19 (nouveau Coronavirus), sur le comportement du citoyen marocain en matière de voyages et de loisirs.

À cet effet, l’ONMT a dévoilé les résultats obtenus au travers d’une étude réalisée auprès de 2.800 répondants, représentatifs de la population marocaine urbaine relevant de tranches d’âges allant de 18 à 75 ans, répartis sur l’ensemble des régions du Maroc et représentatifs de toutes les catégories socio-professionnelles.

Morocco first ! 

L’incertitude sur la mobilité, les contraintes économiques et sanitaires, mais aussi les prises de consciences patriotes sont autant d’éléments qui font que les marocains optent pour un tourisme majoritairement domestique durant l’été 2020.

En effet, 70% des personnes interrogées déclarent vouloir voyager au Maroc. Le voyage étant perçu comme une façon de se libérer des pressions de la vie quotidienne. Bien que 60,6% des sondés disent vouloir laisser passer un mois avant de voyager (régions Casablanca Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi que les Catégories Socio-Professionnelles (CSP) A et B), ils n’ont pas abandonné pour autant leur désir de vacances. Les CSP C1, les 18-24 ans, les plus de 65 ans, les habitants de Draâ-Tafilalet et ceux du Sud ont, en revanche, bien l’intention de passer plus de temps en voyage.

COVID-19/ Maroc | 95 nouveaux cas confirmés, 6.607 au total

Seul c’est bien, en famille c’est mieux 

Plus d’une personne sur deux, compte voyager en petite famille (Couple et enfants), essentiellement les 35 à 55 ans, les habitants de Souss-Massa et ceux du Sud.  Les CSP AB et les plus de 55 ans sont plus nombreux à vouloir voyager en couple alors que les 25 à 34 ans préfèrent voyager seuls, indique l’ONMT dans son étude.

Savourer les retrouvailles 

36,5% des questionnés envisagent de visiter la famille, alors que 29,1% souhaiteraient aller en bord de mer, tandis que 26,6% ont une préférence pour la nature. Les amateurs de la mer se trouvant surtout parmi les AB, les 18-34 ans, les habitants de Casa-Settat et de Fès-Meknès. Quant aux adeptes des voyages nature, ils se trouvent surtout parmi les C1, les 55-64 ans et les habitants de Tanger-Tétouan-Hoceima, précise l’Office National Marocain du Tourisme dans son étude sur l’intention de voyages des Marocains post-confinement.

Chine | Un laboratoire affirme pouvoir guérir le COVID-19 « Sans Vaccin »

Encourager les Marocains à voyager 

Pour encourager au voyage, les principales mesures de motivations préconisées par l’échantillon interrogé sont des offres promotionnelles adaptées pour 57% des personnes interrogées, et l’application de mesures sanitaires strictes au niveau des établissements touristiques pour 55% d’entre eux.  Ainsi, l’ONMT met à disposition cette étude au profit des opérateurs du secteur du tourisme afin qu’ils aient un véritable outil marketing et une vision plus claire de la demande des voyageurs marocains. Ce qui leur permettra de répondre spécifiquement aux attentes des voyageurs, notamment par des offres familles adaptées ou par des séjours en couple ou entre amis.

Globalement, les activités privilégiées par les Marocains lors de leurs voyages, sont  la plage, la visite des villes et des sites naturels, l’exploration du patrimoine historique et architectural national, la pratique des sports nautiques, le shopping…. Ce sont là autant de motifs de séjour et de loisirs auxquels le Maroc peut répondre par sa grande diversité dans l’ensemble de ses régions. Encore faut-il que les tarifs proposés par les professionnels de l’hôtellerie, soient à la portée de toutes les bourses. 

LR

,
,

Voir aussi

L'ONHYM et l'ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’ONHYM et l’ONEE signent un contrat de transport du gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...