Le Burkina Faso a réceptionné, dimanche soir, 115.000 doses de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19 via le dispositif Covax, qui permettront au pays d’entamer l’opération de vaccination dès ce 2 juin.
« C’est avec satisfaction que nous accueillons les premières doses de vaccin contre la Covid-19 au Burkina Faso. Grâce au progrès scientifique, nous disposons aujourd’hui d’un autre arsenal qui vient compléter le dispositif de lutte », a déclaré le ministre burkinabè de la Santé Charlemagne Ouedraogo, à cette occasion.
« Il y a plusieurs types de vaccins, mais les premiers que nous recevons ce soir venant du mécanisme Covax, est le vaccin AstraZeneca. Ce vaccin est déjà déployé dans plusieurs pays et c’est le tour du Burkina de le recevoir pour que notre dispositif soit complété » a-t-il ajouté.
Le programme Covax a été mis en place pour octroyer aux pays à faible revenu un approvisionnement en vaccins contre la pandémie.
Selon le ministère de la santé, « les cibles concernées par cette première phase sont le personnel de santé, les personnes vivant avec des comorbidités (hypertension, diabète, insuffisance rénale,…) et les candidats au pèlerinage de la Mecque ».
Grâce à Covax, le Burkina Faso entend vacciner dans un premier temps 3% de la population, pour parvenir progressivement à 20%, soit 4.341.233 de personnes sur une population totale estimée à plus de 20 millions.
LR/MAP