ONU | Un Tchadien nommé Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, vendredi, la nomination du Tchadien, Annadif Khatir Mahamat Saleh, en tant que son nouveau Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).

M. Mahamat Saleh succède au Ghanéen Mohamed Ibn Chambas à qui le Secrétaire général est “reconnaissant pour son dévouement et son leadership efficace à la tête de l’UNOWAS”, a indiqué le porte-parole de M. Guterres lors de son point de presse quotidien.

Annadif Khatir Mahamat Saleh, qui a été Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) depuis 2015, apporte à ce poste “une vaste expérience nationale et internationale, ayant participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République centrafricaine et au Soudan”, selon le porte-parole.

Il a aussi été représentant spécial de l’Union africaine et chef de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) (2012-2014) et a servi au Tchad en tant que ministre des Affaires étrangères (1997-2003), chef de cabinet du président (2004-2006) et Secrétaire général de la présidence (2010-2012).

La politisation du sport, dernier épisode des tentatives algériennes de masquer les échecs cuisants à l’ONU

M. Mahamat Saleh a également été représentant permanent de la Commission de l’Union africaine auprès de l’Union européenne (2006-2010).

LR/MAP

,
,

Voir aussi

La démocratie en Afrique, indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes

La démocratie en Afrique demeure indissociable du choix des leaders politiques par la voie des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...