Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, vendredi, la nomination du Tchadien, Annadif Khatir Mahamat Saleh, en tant que son nouveau Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et chef du Bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
M. Mahamat Saleh succède au Ghanéen Mohamed Ibn Chambas à qui le Secrétaire général est “reconnaissant pour son dévouement et son leadership efficace à la tête de l’UNOWAS”, a indiqué le porte-parole de M. Guterres lors de son point de presse quotidien.
Annadif Khatir Mahamat Saleh, qui a été Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) depuis 2015, apporte à ce poste “une vaste expérience nationale et internationale, ayant participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République centrafricaine et au Soudan”, selon le porte-parole.
Il a aussi été représentant spécial de l’Union africaine et chef de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) (2012-2014) et a servi au Tchad en tant que ministre des Affaires étrangères (1997-2003), chef de cabinet du président (2004-2006) et Secrétaire général de la présidence (2010-2012).
M. Mahamat Saleh a également été représentant permanent de la Commission de l’Union africaine auprès de l’Union européenne (2006-2010).
LR/MAP